Culture générale

Dimanche 6 octobre 2013 7 06 /10 /Oct /2013 10:52

 

bebe-gorille.jpg

 

 

 

"Nous ne descendons pas du singe, puisque nous sommes des singes " Desmond Morris
 Lire cet article absolument passionnant!  et bouleversant!

 

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1613

 

Pascal Picq

"L' homme est un singe, ou plus exactement une espèce de singe qui s'appelle l'homme"

 Un singe raté, en somme, comme l'avait bien pressenti Rousseau....

Par laurence hansen-love - Publié dans : Culture générale - Communauté : Les blogueurs influents
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 4 octobre 2013 5 04 /10 /Oct /2013 22:14

 

hamlet.jpg

 

«  On a dit qu’ avec Hamlet on entre dans la période moderne, de celui qui a conscience de la complexité des actions, dans  une période où s’opposaient  une société de guerre et  une société de penseurs, d’ intellectuels. Cette conscience de la complexité des actions possibles pourrait rendre les gens fous, de même que la philosophie des Lumières en France, au XVIIIe siècle, a pu le faire en développant trop le  raisonnement. Trop réfléchir entraînerait obligatoirement une paralysie de  l’ action. Il me semble que c’est un sujet très actuel pour nous qui savons  qui rend très bien analyser les problèmes nés de l’ injustice sociale , mais  qui n’arrivons pas vraiment à agir politiquement et globalement contre. Cette action peut nous rendre fous, puisque nous en avons conscience que nous nous maintenons  dans l’impuissance. » Thomas Ostermeir,  "Hamlet , avatar d’un Prince"  ce soir dans le Monde)

 

 

 

Par laurence hansen-love - Publié dans : Culture générale - Communauté : Les blogueurs influents
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 3 octobre 2013 4 03 /10 /Oct /2013 17:43

Blue-jasmine.jpg

 

 

 

 

 

 

Voir le film de Woody Allen et lire le livre de Yves Michaud le-nouveau-luxe.jpg

 

 " Arrogance, entre-soi et solide mépris des autres. Autant de réponse à la dissolution du sujet. Le succès de cette industrie en dit long  "sur les fragilités de l'individu contemporain, de son malaise avec l'identité et de ses stratégies pour tenter d'y faire face" Nicole Vulser , le Monde des livres ce soir  ( "L'être, le luxe et le  néant")

 

 

Par laurence hansen-love - Publié dans : Culture générale - Communauté : Les blogueurs influents
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 2 octobre 2013 3 02 /10 /Oct /2013 21:06

Merci à Jonas pour cet éclairage!

Voici son commentaire, pour ceux à qui il aurait échappé:

 



 Aujourd'hui , beaucoup de monde parle de ce qu'ils ignorent à cause des médias. La meilleure preuve est donnée  lors de l'excellente émission " Répliques". du 28 septembre 2013 par cet  inculte en islam Claude Askolovitch. Je puis dire sans être démenti que ce journaliste médiatique ne connait rien à cette religion.


Pour bien parler de l'islam en tant que religion , il faut l'avoir étudié en maîtrisant la langue   qu'Askolovitch ne parle pas  et ses connaissances sur  le Coran sont  élémentaires.


Dans le Coran les Sourates ne sont pas classées par ordre chronologique mais par ordre de grandeur décroissante ( de la plus longue à la plus courte, à l'exception de la première sourate) et ces  sourates se distinguent entre celles révélées à la Mecque en 610/622 et celles révélées à  Médine  en 622 et 632.


Or une question simple se pose : en cas de contradiction entre deux versets ( Le Coran renferme un certain nombre), comment savoir  quel est le verset révélé en dernier ?


D'ou la régle du verset abrogeant ( nâsikh) et du verset abrogé ( mansûkh) contenue dans le Coran. Les premiers ( tolérants) appartiennent à la période mecqquoise, les seconds ( violents) à la  péroide médinoises.


Quelques exemples:


Versets tolérants:


-" Point de contrainte en religion. La voie droite se distingue  de la mauvaise. Rejeter le diable, croire en Allah, c'est attraper la bonne anse que rien ne peut rompre" ( La vache, v.256)


-" Dis: Ô mécréants! Je n'adore pas ce que vous adorez et vous n'adorez pas ce que j'adore. Je n'adorerai pas ce que vous aurez adoré et vous  n'avez pas  à adorer ce que j'adore! A
vous  votre religion  et à moi la mienne".( Les mécréants,v.6)


 


Les versets intolérants:


-"Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera jamais acceptée d'Allah; dans l'au-delà il sera parmi les perdants." ( La famille d'Amrane v.85)


- " Mahomet , combat les mécréants et les hypocrites . Sois rude à leur égard. Que leur seul asile soit la Géhenne." ( l'interdiction , v.9)


-"Combattez ceux qui ne croient  pas en Allah et au jour dernier et qui ne s'interdisent pas ce qu'Allah et son envoyé ont prohibé. Combattez ceux qui, parmi les gens du livre, ne professent
pas la religion du Vrai et cela jusqu'à ce qu'ils paient la capitation d'un seul mouvement  en signe d'humilité. " ( Le repentir,v.29)


-"Les Croyants combattent pour la cause d'Allah. Les mécréants combattent pour la cause de Satan. Combattez les partisans de Satan:impuissante sera leur machination." ( Les femmes,v.76)


-"Ô vous qui croyez! Quiconque parmi vous  en viendrait à apostasier ... Allah fera surgir un peuple qu'il aimera et qui l'aimera; humble avec les croyants , superbe envers les Tnfidèles, il
combattra pour la cause  d'Allah sans craindre le blâme de quiconque." ( La Table, v.54)


Je pourrai continuer sur d'autres  versets.


Lorsque Claude Askolovitch dans son débat avec Elisabeth Schema    lors de l'émission "Réplique" cite le " Dhihad sprituel" il a raison mais il omet par ignorance l'autre interprétation du " Djihad de guerre" le plus répandu. Je ne pense pas que les convertis en " Dix minutes" qui vont se battre et font des attentats sachent  ce que veut dire  le  " Djihad spirituel".


Par ailleurs sur 57 pays arabo-musulmans 35  pays ne sont pas arabes. Et selon le PNUD (Programme des nations unies pour le dévellopement des pays arabe)., 45% de la population sont
anlphabètes ce que confirme M. AlBaradei ancien directeur de l'AIEA et ancien candidat à la présidence de la république en Egypte.


 

 

voir le commentaire

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

Par laurence hansen-love - Publié dans : Culture générale - Communauté : Les blogueurs influents
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 octobre 2013 3 02 /10 /Oct /2013 19:11
Par laurence hansen-love - Publié dans : Culture générale - Communauté : philosopher
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés