Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 16:50
L'EUROPE (PREPA IEP)
Pour Paul Thibaud, ancien directeur de la revue Esprti, L'Europe tend à  mettre  en concurrence les Etats et les individus. En cela elle ne favorise pas la maîtrise de soi des peuples concernés:
"On peut s'interroger sur le sens et la nature de cette superlégislation appuyée sur la prépondérance du droit international - elle en est une excroissance disproportionnée -, dont la visée n'est pas de traduire la volonté des peuples mais d'imposer les règles nécessaires à la compatibilité, à l'interopérabilité, peuton dire, des systèmes nationaux. Si la politique démocratique est manifestation d'un projet de maîtrise de soi, c'est bien à l'inverse que vise ce genre d'édictions : elles parlent aux peuples de l'extérieur, elles ne leur disent pas ce qu'ils ont choisi d'être mais plutôt quelle législation, quelle politique ils doivent se garder de vouloir s'ils veulent pour leurs activités privées avoir accès à un espace plus large. Par la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux que sont les nations aussi bien que par l'extension de la réglementation supra-étatique, on parvient à un résultat semblable : augmenter les chances de l'individu et restreindre les pouvoirs du citoyen.
Le jeu du civisme et de l'individualisme, le recul du premier devant le second, est une des clefs de la dynamique européenne. Le traité de Rome engageait un rapprochement des systèmes nationaux par une confrontation débattue. C'est la jurisprudence de la Cour de justice européenne qui, réagissant à la lenteur extrême des progrès, a brisé cet interétatisme en affirmant pour les ressortissants des pays de la CEE une sorte de droit aux produits et aux services des autres pays, même en l'absence de réglementations communes. L'acte unique a consacré et étendu cette jurisprudence en posant la priorité de l'ouverture des frontières sur le rapprochement des normes, engageant ainsi un processus de mise en concurrence des Etats par les individus" .

Paul Thibaud, • L'Europe par les nations •, in Jean-Marc Ferry et F Discussion sur l'Europe, Paris, 1992, © Calmann-Lévy

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires