Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 15:21

Sujets :
1) Faut-il avoir peur des crises ?
2) Texte de d'Alembert sur les arts mécaniques  (Discours préliminaire à l'Encyclopédie)





(Voici un extrait de mon rapport)
 Dans la plupart des cas, les candidats laissent de côté la question de la peur, et se contentent d'un plan en deux parties : 1) Inconvénients des crises 2) Mais les crises ont des retombées positives.   D'une part, le sujet est détourné (" les crises ne sont-elles que néfastes ? ") ;  d'autre part  cette approche purement descriptive et conjoncturelle ne donne prise à aucune  analyse conceptuelle. Les candidats se contentent de faire un inventaire des " crises " dont ils ont gardé le souvenir (banlieue, C.P.E et Révolution Française),  puis de les apprécier sous un angle très pragmatique, voire trivial : quel coût ? quel bénéfice ? le jeu en valait-il la chandelle ?
Je n'ai trouvé dans aucune copie une définition même approximative de la notion de " crise ", confondue en général avec les émeutes, les manifestations, les malaises sociaux et les turbulences de toutes sortes.
 J'ai valorisé les rares copies qui sortaient de ce schéma et tentaient de s'appuyer sur Hegel par exemple, ou les copies qui ont évoqué des crises autres que sociales et politiques. Ces copies sont rarissimes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires