Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 11:17

Amis visiteurs de ce blog revenus de vacances  pour préparer Sc-Po
 Je continue ,comme prévu?
Ou bien vous avez des suggestions à me faire? Vos remarques seront  bien venues....

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Clément 02/08/2007 10:14

Bonjour,je viens de voir cette préparation de culture générale sur votre blog. La culture générale est à mon avis l'épreuve la plus difficile du concours et est dure à réviser donc merci beaucoup pour vos conseils et vos cours, je pense qu'ils me serviront bien !!

Aurélien 01/08/2007 21:54

Au sujet des parties, je parlais plutôt de la dissertation car on m'a conseillé de privilégier les plan en 2 parties plutôt que celui en 3 parties. Qu'en pensez vous ?

laurence hansen-love 02/08/2007 12:08

Pour la dissert? 2 parties?Pourriez-vous me dire qui vous a conseillé ceal?

Aurélien 01/08/2007 19:08

Bonjour,
Au sujet de l'épreuve d'ordre générale :
Peut-on commencer sa conclusion par " pour conclure " ou bien ce n'est qu'une lourdeur de style à éviter ? Doit-on forcément faire une partie de discussion pour l'explication de texte ? Doit-on réellement bannir le plan en 3 parties au profit d'un plan en 2 parties ( pour la dissertation ) ?

Par ailleurs, pouriez vous nous donner des recommandations quant à ce que vous n'aimez absolument pas voir dans une copie svp ?

Enfin, dernière question moins formelle, comment définir la République au sens où nous l'entendons aujourd'hui ?

Merci d'avance

laurence hansen-love 01/08/2007 21:40

On peut commencer sa conclusion par "pour conclure". Le plan en deux parties? Vous parlez de la seconde partie du commentaire? Il n'y a aucune directive à ce sujet.Pour ce que l'on ne veut asolument pas voir:  Le contre -sensLa paraphrase: si vous n'avez rien à dire sur le texte ne le prenez pas! Si vous vous contentez de diluer prudemment les idées exposées dans le texte, cela se verra. Donc-soit vous connaissez l'auteur et vous avez quelque chose à dire pour CLARIFIER  ses thèses-soit vous voyez immédiatement quelles INTERROGATIONS ses thèses ou bien son argumentation soulèveSinon, vous ne le prenez pas. Les choix par défaut (parce que le candidat s'est rabattu sur le texte faute d'avoir l'audace de prendre le sujet) sont horripilants et ce sont les plus fréquents.