Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 18:28

"IL  y a beaucoup de germes dans l'humanité et c'est notre tâche que de développer d'une manière proportionnée les dispositions naturelles, que de déployer l'humanité à partir de ses germes, et de faire en sorte que l'homme atteigne sa destination. Les animaux remplissent d'eux-mêmes leur destination et sans la connaître. Seul l'homme doit chercher à l'atteindre et cela ne peut se faire, s'il ne possède pas un concept de sa destination. [...]
On ne doit pas seulement éduquer des enfants d'après l'état présent de l'espèce humaine, mais d'après son état futur possible et meilleur, c'est-à.dire conformément à l'Idée de l'humanité et à sa destination totale. Ce principe est de grande importance. Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient bien plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir".
KANT Réflexions sur l'éducation

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Hicham 30/04/2009 03:14

Bonjour,serai il possible d'avoir les référence exact de cette citation? merci beaucoup, (c'est pour un travail ^^)Bonne journée à vous!H.

laurence hansen-love 30/04/2009 16:46


Oui, c'est "Réflexions sur l'éducation" que vous trouvez aux Editions Vrin


laurence Hansen-love 03/08/2007 10:10

Il n'y a aucune contradiction  , si c'est ce que vous suggérez. La discipline et l'instruction sont complémentaires. Il faut se tenir tranquille et être concentré pour pouvoir apprendre se cultiver et devenir un citoyen éclairé.

Thomas 03/08/2007 00:02

Pour Kant on envoie aussi les enfants à l'école pour qu'ils y apprennent à rester tranquillement assis (c'est dans les réflexions sur l'education il me semble) :).

Eduquer le citoyen ce serait donc lui apprendre à oublier ce que lui élève avait appris?!!!!