Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 11:59
 Je vous propose à partir d'aujourd'hui de reprendre ma prépa IEP sur ce blog.
 Je vais rétablir un certain nombre de cours et de fiches sur ce que j'appelle les fondamentaux (l'Etat , le pouvoir, la démocratie etc...)
J'attends aussi vos suggestions
 Pour ce qui concerne ma revue de l'actualité, je continue sur blogspot

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Moussa 06/01/2008 14:09

Rebonjour,J'ai pris vos références en note et vous en remercie infiniment. En espérant que vous ayez passé d'excellentes fêtes, je vous souhaite de tout coeur une excellente rentrée.Pour ma part, après l'exament blanc dès demain, je renforcerai mon assiduité sur ces quelques pages.Merci.

laurence hansen-love 07/01/2008 12:52

Merci Moussa, c'est vraiment très gentil. J'ai  passé, de bonnes fêtes, studieuses, et je suis très contente de reprendre une vie normale.Bonne année à vous, et à bientôt sur ce blog!

Moussa 27/12/2007 23:41

Bonjour,Voilà une semaine que, réalisant le coût inaccessible de la prépa Doc française, j'épluche votre site fort enrichissant.Je prépare prioritairement le concours commun aux six IEP ( mais aussi Paris à bac+1) et la culture générale me pose un peu problème: je ne sais absolument pas où trouver un fond puis des approfondissements sur les deux thèmes proposés.Tenant compte des références que vous avez communiquées sur ce site, où est-ce que l'on peut avoir un "socle de base" sur ces deux thèmes: que ce soit des livres, magazines ou sites, avez-vous des conseils, des pistes ?Je vous remercie et félicite pour cette démarche entreprise pour aider notamment ceux pour qui les mots "Ipesup" ou "Synergie" sont de l'ordre du rêve.En une semaine j'ai vraiment eu l'impression d'engranger quelques connaissances qui m'ont parues primordiales.Sincèrement merci.

laurence hansen-love 29/12/2007 14:27

POur le fond, sur Environnement et Identités , je vous renvoie à ma bibliographie: commencez par Identité et Violence de A. Sem et Le Nouvel ordre écologique de Luc ferry, avec cela vous serez armé!
Pour la culture générale, je vous conseille mon livre "Cours particulier de philosophie" qui est exactement un cours de culture générale. Vous y trouverez, en outre deux chapitres sur l'identité, chap 7 sous l'angle philosphique et 15 sous l'angle culturel et un chapitre sur le philophe de l'écologie: Hans Jonas (chaitre 16).
Pour toute autre question: à bientôt sur ce blog , et bon courage!

Aurélien 15/11/2007 19:50

Bonjour ! Merci de la rapidité de votre réponse.Hum, pas de problème, je penserai à mettre mon prénom ! Eh bien, sur cet article vous dites :  " Je vais rétablir un certain nombre de cours et de fiches sur ce que j'appelle les fondamentaux (l'Etat , le pouvoir, la démocratie etc...) "Peut-être que je me trompe et qu'il s'agit tout simplement des sujets que vous abordez dans le site....D'accord, excellent, je viens d'essayer et j'ai retrouvé les annales en effet. Mais je me demandais également si des grands thèmes de révisions pour le prochain concours sont annoncés (ou ont été annoncés...) ?Ok, ca roule, dans ce cas, je n'hésiterais pas à vous demander quelques renseignements pouvant me dépanner si ca ne vous dérange pas ! Bonne soirée !

laurence hansen-love 15/11/2007 21:18

Aurélien,Non, il n'y a pas de thèmes annoncés. C'est moi qui les propose. Sinon, si vous cherchez quelque chose de particulier, dites-le moi, je vous dirais où le trouver.Mais en tapant le thème en question suivi de mon nom, vous trouverez beaucoup de sujets déjà! (sur mes 3 autres blogs également Blogspot, Blog Hatier et Webpédagogie)

Aurélien 14/11/2007 23:36

Bonsoir madame Hansen -Love, Je me présente, Aurélien, je suis un élève en terminale ES, au lycée Saint-Paul de Lens. (Oui, là haut, tout là haut...Vous savez., le pays des "barraques" à frites !)Tout d'abord, je tenais à vous dire que je trouve votre blog très intéressant et très riche ! Si ce n'est que parfois je regrette un peu que vous n'étendiez pas plus certains sujets abordés...Dans le sens où vous citez des textes mais vous n'apportez pas votre point de vue et vos explications personnelles, qui ma foi, pourraient être intéressantes et utiles...Je ne cherche pas à remettre en cause votre méthode, loin de là, simplement certains textes sont, pour moi, parfois compliqués et j'en suis sûr, je passe à côté de nombreuses informations. Par ailleurs, il y a des sujets très bien développés, expliqués et parfaitement compréhensibles notamment "La justice: égalité ou équité" sur blogspot, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai découvert votre blog il y a deux jours car je faisais des recherches sur les IEP auxquelles je manifeste une grande curiosité et un certain intérêt. Ainsi donc, ce blog est on ne peut plus parfait. Cependant, je souhaitais vous demander quelques petites informations : Premièrement, où se trouvent les fiches dont vous parlez dans cet article sur le blog ?Puis, peut-être une question bête mais que je trouve nécessaire : Y'a t-il des thèmes de révision énoncés sur les 3 sujets pour le futur concours d'entrée ? Si oui, sont-ils les mêmes dans tous les IEP ?De plus, je suppose qu'il est indispensable de passer par une prépa...Mais lesquelles conseilleriez-vous ?Enfin, quels conseils élémentaires et basiques donneriez-vous à un élève essayant de préparer le concours ?Dans l'attente de votre réponse Au plaisir de continuer à vous lire.Aurélien

laurence hansen-love 15/11/2007 18:51

Hello Aurélien, Dites-moi de quelles fiches et de quel article vous parlez.En ce qui concerne IEP Paris , il y  a deux sujets, une question et un texte. Pour les autres IEP , c'est variable. Si vous tapez Hansen-love IEP Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, vous trouverez les sujets de l'an passé. Ensuite, vous devez aller sur les sites de ces IEP pour avoir plus de précisions. Pour les conseils: obtenez un très bon livret et demandez une prépa. la meilleure est Victor Duruy, ou après Jules Ferry - je ne parle pas de Henri-IV etc...Pardon de ne pas expliquer tous les textes..  La règle est la suivante: je réponds aux questions, dans la mesure du possible. Pour le moment je n'en ai pas beaucoup; donc je réponds toujours.A bientôt(et merci de vous présenter et de ne pas envoyer de message anonyme. C'est plus sympa!) 

Thomas 29/10/2007 19:23

Rebonjour madame!

Voila je profite de la "reprise des cours" pour savoir si vous pourriez à nouveau expliquer cette phrase, qui, si elle apparait fondamentale, n'est toujours pas bien comprise de ma part :

" Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l'Europe, et au genre humain, je le regarderais comme un crime " Pensées, Montesquieu.

Qu'entend donc Montesquieu par là, qu'il faut placer le genre humain au dessus de ttes considérations à la fois de famille et de patrie? Quelle est donc cette chose? Je vous avoue que si cette phrase n'a pas au premier abord l'air tres compliqué j'ai énormément de mal à en saisir le contenu...

Je vous remercie!

laurence hansen-love 29/10/2007 21:08

La morale , la vertu, pour Montesquieu comme pour Descartes, Rousseau et Kant, c'est de faire passer l'intérêt général avant le sien propre. C'est de subordonner l'  "intérêt de la partie à l' intérêt à celui du tout "dit Descartes.Par exemple , s'il faut choisir entre votre intérêt et celui de votre famille, il faut préférer celui de votre famille.Au dessus de la famille, il y a la patrie, audessus de la patrie, la nation et au dessus l'Europe et au dessus l'humanité.Au contraire, spontanément on préfère son intérêt à celui de sa famille , celui de sa famille à celui de la nation etc... C'est ce que dit Lepen : je préfère un français de souche à un immigré , c'est naturel...Notez que cette maxime est morale et non politique. D'un point de vue politique, on préfère en général l'intérêt de la nation à ceux de l'humanité - voire de l'Europe. Ainsi les français se moquent de savoir si la majorité des peuples européens tire profit de l'Europe au moment où ils votent NON à l'Europe. On voit donc que la morale peut contredire la politique. La politique est gouvernée essentiellement par des intérêts. La morale demande d'agir de telle sorte que "ma maxime puisse être érigée en loi universelle" (Kant).... Ne pas mentir par exemple,  alors que mentir est courant, voire inévitable en politique. Ou ne pas torturer.La morale peut exiger que un Etat s'ingère dans un autre Etat (pour empêcher un génocie par exemple) alors que la politique prescrit plutôt la non-ingérence.. Est-ce OK?