Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 12:34



Nous sommes les héritiers d'une tradition humaniste qui comprend aussi un versant anthropocentrisme. 
C'est la position de la plupart des stoïciens ( cf la fameuse "superbe stoïcienne que déplore Pascal).

 En voici une illustration:

 " Dans la question des devoirs, il convient d'avoir toujours présente à l'esprit la supériorité de la nature humaine sur les animaux domestiques et les autres. Les bêtes n'ont d'autre sentiment que le plaisir : elle se portent vers lui de tout leur élan. L'âme humaine se nourrit de savoir et de réflexion : toujours elle cherche, elle agit,elle est conduite par l'agrément qu'elle trouve à voir et à entendre " (Traité des devoirs. Bib.  de la Pléiade, I, 30, 105)
" Et les bêtes ? On ne peut admettre davantage que les Dieux aient tant travaillé pour des êtres sans langage ni intelligence " (De la nature des dieux  II, Livre IV)
" Pour qui donc le monde a-t-il été fait ? Assurément pour tous les êtres vivants qui usent de raison ? Tels sont les Dieux  et les hommes, et il n'y a pas d'êtres supérieurs à eux, car c'est la raison qui l'emporte sur tout ; ainsi il est à croire que le monde, et tout ce qui est en lui ont été faits en vue des Dieux et des hommes[et ce qu'il contient a été arrangé et imaginé au profit des hommes. Le monde est en effet la demeure commune des hommes et des Dieux, la cité des uns et des autres ? Seuls ils ont la raison et vivent d'après le droit et la loi[...] Si la connaissance des choses n'appartient qu'à l'homme, il faut bienjuger qu'elles ont été faites pour         l'homme " (DND, II, livre 17, 154)

 Cicéron  (106-43 av JC)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires