Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 18:13
La point grâce à Anthony, sur lesite de Paris 8

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Thomas 20/11/2007 20:23

La gauche et la droite ça n'existe plus rien, les dernieres présidentielles l'ont montré. L'absence d'une lecture de l'histoire contemporaine depuis le début des années 90 a en effet remis en cause ces clivages. Avec l'avenement de l'individu s'est mis en place un phénomène de choix rationnel de l'individu qui sélectionne dans des programmes des mesures qui lui conviennent ou non (qu'elles soit de "gauche" ou de "droite").Les partis actuelles et donc les oppositions s'organisent plus sur des personnages (les Sarkozy,Strauss-Kahn,Bayrou,Le Pen,Besancenot,Laguiller,Borloo,Fabius) ou sur des mesures que sur des idéologies clairement identifiés comme c'était le cas il y'a quelques années. Se dire de gauche ou de droite aujourd'hui est donc tout à fait inapproprié (à terme cela deviendra proprement invalide j'imagine) à mon humble sens..!
Qu'en pensez-vous?!

laurence hansen-love 20/11/2007 21:17

Moi je serai assez d'accord avec vous.
Mais si quelqu'un dit cela, on lui répond aussitôt qu'il est "de droite" car les gens "de gauche" tiennent beaucoup à le rester sans ambiguïté (car être "de gauche" c'est être généreux, fraternel, solidaire etc...).
En même temps quand on voit comment les personnalités de gauche ont rejoint la droite quand ils ont compris que le gauche ne reviendrait pas au pouvoir de sitôt; on est un peu interloqués... Personnellement, je les comprends, car c'était cela ou bine la retraite anticipée.

sarah 18/11/2007 17:58

il est légitime de contester une loi lorsque cette derniere est mauvaise c'est-à-dire que loin de diminuer les inégalités d'une société, elle ne fait que les aggraver. Une loi a pour but de répondre à certains problème mais que faire lorsqu'une loi crée plus de problèmes et de difficultés qu'elle n'en résoud ? Il faut en toute logique la supprimer

laurence hansen-love 19/11/2007 18:38

Je ne peux pas partager la conclusion, Sarah. 1) Qui est habilité pour faire les lois, puis pour les contester? Seule une "volonté générale" peut défaire ce qu'a fait la volonté générale2) Si des manifestations et des grèves conduisent un gouvernement à abandonner ce que le parlement a voté , quelle est la légitimité du parlement? La réponse est évidente: elle est nulle. Alors il faut refaire des élections, dans ce cas..

mard 17/11/2007 19:38

on a compris que vous étiez de gauche.Pour une fois que les choses avancent !

laurence hansen-love 18/11/2007 14:07

Je ne sais pas si je suis de gauche. Sans doute, puisque vous le dites, mais je suis pour la loi Pécresse et pour la réforme des retraites.Sans doute ne me lisez-vous pas régulièrement http://hansen-love.blogspot.com/