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15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 18:23

 

 Le philosophe français Maurice Merleau-Ponty a déclaré en 1947 : " Hegel est l'origine de tout ce qui s'est fait de grand depuis un siècle ". La formule est un peu excessive, mais il est indéniable que Hegel  occupe une place privilégiée dans l'histoire de la modernité. Sa philosophie de l'histoire   eut en effet une influence déterminante non seulement sur le plan des idées, mais aussi à l'égard de l'histoire événementielle elle-même. Le rôle de Marx, disciple irrévérencieux de Hegel, fut ici évidemment décisif.

 Rappel biographique:
  Georges-Guillaume-Hegel naît  à Stuttgart le 27 avril 1770. En 1788, il entre au séminaire protestant de Tübigen, où il se lie d'amitié avec Hölderlin et Schelling, respectivement poète et philosophe, qui deviendront célèbres eux aussi. Au sortir de ses études, il connaît de longues pérégrinations  tout en suivant avec passion les événements politiques français. A partir de 1801, il devient professeur à l'université d' Iéna. Sa première grande œuvre, la Phénoménologie de l'Esprit, est publiée en 1807. Les lignes directrices de sa pensée sont déjà fixées, mais les textes ultérieurs  ( Encyclopédies des sciences humaines, 1816, Principes de la philosophie du droit, 1821) en approfondiront certains des aspects les plus décisifs. 

La raison dans l'histoire 

Le texte  connu  sous le titre " La raison dans l'histoire " est un cours qu'il prodigua entre 1822 et 1830. 
Le succès de cet enseignement fut immense, notamment auprès d'étudiants aussi différents que Sören Kierkegaard et Karl Marx. Hegel a 19 ans lorsque éclate la révolution française. Il sera également le témoin attentif de la constitution de l'empire napoléonien, des guerres qui bouleversèrent la carte de l'Europe, mais aussi des mouvements de libération nationale qui suivirent. Enthousiasmé non seulement pas la révolution, mais aussi par le personnage de Napoléon, il en tire la conclusion que le moment est venu de répondre définitivement aux questions que l'humanité se pose depuis son origine. " Penser ce qui est " : tel est l'objectif inouï qu'il se fixe. Il ne s'agit évidemment pas de décrypter, voire de cautionner, comme pourrait le faire un bon journaliste par exemple, la réalité qui se déploie sous ses yeux. Hegel veut saisir le dynamisme à l'œuvre dans les temps modernes, la " dialectique " (principe innervant l'histoire  ou " moteur " du devenir) qui porte la promesse d'un ordre conforme à ce qui doit advenir, c'est-à-dire la Raison. Selon Hegel, l'histoire comporte une " fin ", c'est-à-dire un but, un objectif. Cette " fin " est la réconciliation  de l'individu et de l'intérêt général,  qui prend la forme de l'Etat.
Le cours de Hegel concernant l'histoire ne se contente pas de décrire des événements passés, comme le ferait un historien ou un archiviste. Car le principe qui permet d'éclairer le devenir peut être exposé en termes philosophiques. Pour Hegel, la pensée est à l'œuvre dans le monde, elle y produit des " formes " qui encadrent les sociétés humaines conformément à leurs institutions ( mœurs, structures politiques, sciences, techniques, religions, philosophie...). C'est ce travail de la culture que s'efforce de restituer la pensée philosophique. Il s'agit donc, d'une part, d'exposer le parcours de l'Esprit en présentant les figures successives à travers lesquels il se manifeste. Parallèlement, la philosophie de l'histoire à laquelle ce cours est consacré  s'intéresse aux circonstances multiples, complexes, contingentes, qui ont permis à ces " moments "  de s'accomplir. Pour Hegel, l'Esprit  est le " sujet de l'histoire ", c'est-à-dire  une sorte de Dieu qui habite le réel et l'anime à la manière d'une présence spirituelle ou d'un guide intérieur dictant aux individus (en particulier aux     " grands hommes ") les décisions nécessaires à  son accomplissement.

 

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Published by laurence hansen-love - dans Philosophie classes préparatoires
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commentaires

Narcisse kouadio 11/09/2016 09:40

une chose n a de valeur pour soi que dans la mesure où elle se rapproche de notre intention immediate ou lointaine.

clovis simard 31/12/2010 13:10



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-14, THÉOREME DE LA DÉTRESSE !.


LA DÉTRESSE UNE QUESTION DE QUOI ?


Cordialement


Clovis Simard



margaux 17/10/2010 11:57



Bonjour,


jai une dissertation a faire sur "peut on penser l'histoire comme progres?" avec comme reference le livre d'hegel, mais je ne sais pas comment les mettre en lien, pouvez vous m'aider?



laurence hansen-love 17/10/2010 19:48



Comment cela: les mettre en lien?


 Pour Kant et  Hegel l'histoire est un progrès. Pour Auguste Comte aussi, pour Marx aussi.


 Demandez -vous


1) Quels sont leurs arguments


2) Quelles objections elle suscitent..


 J'ai écrite un cours sur l'Histoire, ave cun passage sur le  progrès, vous devez le trouver sur le Net



noah 28/10/2009 19:03


bonsoir à tous suis-je yanick, pour tout d'abord j'ai été très ravi de lire ce coues de philosophie écrit par les auteurs mais l'importance de mon message est de savoir l'étude que porte
cette philosophi ( la raison ) ? 

Merci de me lire yannick 


laurence hansen-love 29/10/2009 20:46


je ne comprends pas bien ta question....


ayouba arzika chaibou 09/04/2009 11:51

bonjour,je suis éléve,je suis aussi une amateur de la géopolitique et lu la raison dans l'histoire de hegel et je beaucoup aime. Ma quetion quel  est la position de hegel face '' l'apport de l'afrique face à la civilisation universelle?''

laurence hansen-love 09/04/2009 19:28


 Hou la la.. on ne répond pas en deux mots!
En plus, Hegel est assez .. ethnocentriste, voire raciste Il dit en gros que l'homme africain n'est jamais entré dans l'Histoire! Je pense que l'auteur du discours de Sarkozy qui fait polémique
avait cela en tête... 
 Pour Hegel , la vérité de l'histoire est dans le monde chrétien!!!