Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 12:41

« La science s'est trahie en devenant une fin en soi. Elle s'est érigée en religion, religion de l'assassinat, et ose prétendre que le passage des religions traditionnelles de la mort à la religion de l'assassinat constitue un progrès. Il va devenir nécessaire de la soumettre au régime d'une impulsion plus haute qui la ramène à la condition de servante, mais sans l'anéantir pour autant. Il ne reste plus guère de temps pour assurer cette soumission. Elle se complaît sous son masque de religion et se hâte d'exterminer les hommes avant qu'ils aient le courage de la faire descendre de son trône? Ainsi le savoir est-il un pouvoir, mais un pouvoir devenu fou et qu'on encense sans pudeur. Ses idolâtres se satisfont d'une touffe de ses cheveux ou d'un poignée de ses écailles et, à défaut d'en pouvoir saisir davantage, de l'empreinte de ses lourds pieds artificiels »

« En vérité, chaque forme de foi me touche. Je suis tranquille, à condition de pouvoir la quitter » (1943)
Elias Canetti, Le territoire de l'homme

 

PS: Religion de l'assassinat ? La formule est surprenante. Elias Canetti pense ici  sans doute à la bombe atomique, entre autres, de façon générale aux technologies meurtrières qu'offre la science au XX ième siècle ( LHL) IL écrit ce texte à la veille de la seconde guerre mondiale.. Peut-on entrevoit-il l'usage que les nazis vont faire de la science.

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

charlotte 07/01/2008 16:33

daccord,
merci beaucoup!

charlotte 07/01/2008 16:11

bonjour et bonne année!
pourriez-vous m'indiquer dans quel texte Bachelard décrit ou parle de la désubjectivation des théories scientifiques (je ne connais pas le terme exact) nécessaire en vue de son acceptation par la communautée des savants dont vous nous aviez parlé l'année dernière lors du cours sur la science?
merci beaucoup.

laurence hansen-love 07/01/2008 16:27

Bonne année Charlotte!Quel peut être ce texte de Bachelard?Je me souviens seulement de vous avoir parlé de celui qui est très connu où il oppose science et opinion? (Formation de l'esprit scientifique, pp 13-14) De toute façon, c'est dans ce texte qu'il faut chercher...Sinon, je conseillerai "Science er religion" de Russell..