Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 19:27
C'est samedi 26 janvier à partir de 9h30 
 A samedi!

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie classes préparatoires
commenter cet article

commentaires

sabera 23/01/2008 21:51

Bonjour !Avant toute chose, j'amerais vous féliciter pour le succès de votre blog, je suis restée ébahie lorsque je suis tombée dessus (par hasard) il y a quelques mois. Votre blog comporte une montagne d'informations très utiles, je dirais même que tous ces articles constituent une véritable caverne d'Ali Baba ;-)Je passe souvent par ce blog pour enrichir mes connaissances, d'ailleurs il m'a beaucoup servi pour les nombreux DM que j'avais à faire. Il comporte tellement d'articles que je n'ai même pas encore réussi à en lire un dixième.Aussi, le point fort de ce blog, c'est qu'il est très éclectique, on y retrouve tous les domaines : Philo, Lettres, Actualité, Politiques ect ( je ne saurais en dresser une liste exhaustive). Aussi, chaque article a sa particularité, son intérêt.Etant élève d'hypokhâgne, option IEP, je suis on ne plus ravie d'être tombée sur votre blog, je vous l'assure. J'aimerais tellement vous avoir un jour comme professeur ! ( je ne vous connais même pas, pourtant l'admiration que j'ai pour vous est sans limite, alors si un jour j'ai la chance de vous rencontrer, je n'ose pas même imaginer l'ampleur de mon admiration ^^).Aussi, avide de savoir, je me suis dis que je pourrais peut-être m'addresser à vous pour connaître la réponse d'une question philosophique qui me vient souvent à l'esprit : J'ai un jour entendu cette expression : "Credo quia absurdum" ou je crois parce que c'est absurde; Au début, je me disais que cette phrase n'avait pas de sens, comment peut-on croire quelque chose qui n'a pas de sens ? c'est insensé.. De plus, je suis très croyante, et cette formulation me perturbe. Mais puisque c'est un grand philosophe qui l'a citée, cette expression doit sûrement avoir du sens, non ? Je ne sais quoi en penser...Pouvez-vous me donner quelques éléments de réponse ?Je vous remercie d'avance en attendant votre réponse (Bien sur si vous avez le temps et l'envie de me répondre, sinon c'est pas grave, cela ne réduira pas l'admiration que j'ai pour vous).Et encore une fois, bonne continuation pour votre merveilleux blog.Bonne journée à vous.PS : vous pouvez m'écrire sur sabou89@yahoo.fr

laurence hansen-love 24/01/2008 19:50


Merci Sabera, vos propos si gentils me touchent vraiment!
En ce qui concerne le "credo non quod sed quia absurdum" (non bien que , mais parce que c'est absurde) ce serait un mot de Tertullien, mais on l'attribue aussi à Saint Augustin.
L'idée se retrouve chez Pascal et Kant. Il s'agit de déclarer que l'on ne croit pas pour des "raisons" d'ordre rationnel - tout simplement. La formulation est juste un peu provocatrice.
C'est parce que la raison est limitée (Kant) que la foi a un sens et est possible...
A bientôt donc sur mon blog...