Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 14:47


 Pour Descartes , l'environnement est  l'univers matériel qu'il nous appartient d'explorer puis de maîtriser:

"Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées  sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu'au lieu de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du  feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité  d'artifices, qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie"
Descartes, Discours de la méthode (1637), 6e partie, Bibliothèque de la Pléiade, Éd. Gallimard, 1966, p. 168.
I

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Merlin 29/01/2008 21:04

Merci beaucoup pour ces precieuses informations. Quand aux lycee Victor Duruy et Claude Monet connaissez-vous le niveau exigé ? Merci.

laurence hansen-love 30/01/2008 15:19

Oui! C'est nettement au dessus de Jules Ferry. Inutile de se présenter si vous n'avez pas environ 14 partout...Une fois à Victor Duruy, vous avez toutes les chances d'intégrer I.E.P.   (maintenant IEP province)

Merlin 28/01/2008 21:20

Bonjour, et tout d'abord merci pour ce super blog. J'ai cru comprendre que vous étiez professeur en kagne et hypokagne au Lycee Jules Ferry de Paris, et étant très interressé par cette prépa pour l'année prochaine (je suis en terminale S), je souhaitais savoir le niveau de selection, ainsi que les resultats au concours de l'Iep de Paris après une 2eme kagne de cette prépa. Merci beaucoup. Augustin.

laurence hansen-love 29/01/2008 17:08

Je suis en effet professeur en HK au lycée Jules Ferry. NOus recevons environ 1200 dossiers. Nous en retiendrons environ 200 (ensuite il y aura une distribution compliquée selon les voeux des élèves). Nous demandons des notes entre 12 et 14, surtout avec une grande homogénéïté (rien à moins de 11 si possible).Nos résultats l'an passé à lIEP  (bac plus un) furent excellents (plus de la moitié des élèves reçus) mais c'est très vraiable d'une année à l'autre... Pour les résultats après une seconde khâgne, c'est peu significatifs car les élèves qui font cela sont tout de même peu nombreux:!