Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 16:04
"Mais dans ces incertitudes, nous savons désormais que la Terre est notre home, notre maison commune, notre patrie. C'est le seul habitat aimable, convivial, avec ses rivières, ses bois, ses montagnes, ses fleurs, ses animaux, la diversité de ses espèces, la diversité de nos cultures, la diversité des humains. Nous sommes chez nous. Toutes ces prises de conscience se fondent sur des connaissances récentes ; c'est à partir des mêmes années soixante que le développement des sciences biologiques, des sciences de la préhistoire, de la science écologique, des sciences de la Terre et enfin de l'astrophysique et de la cosmologie nous a permis de nous percevoir, resituer et concevoir de façon révolutionnée dans la sphère de la vie, sur la Terre, dans le monde. C'est de façon synchrone que la Terre a été objectivée sur nos écrans de télévision. La plupart des humains ne sentent encore que superficiellement et sporadiquement leur citoyenneté terrestre ; la plupart des scientifiques, enfermés dans leurs spécialités parcellaires, en sont également inconscients ; la plupart des philosophes demeurent superbement ignorants de ce que les sciences disent du monde. Nous n'avons pas encore accomodé notre vision du monde au monde".
îEdgar Morin, La planète en danger (1990)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Nicolas M 18/02/2008 16:23

Que pensez-vous de Edgar Morin Laurence ? Vous connaissez bien son oeuvre ? Son itinéraire et sa pensée m'attire vraiment. Apparemment en France il n'est pas vraiment considéré puisqu'il n'est ni philosophe, ni sociologue, ni biologiste etc..Il est un touche à tout inclassable et n'est en rien "spécialiste" donc pas vraiment adapté à son pays. J'ai vu qu'en Amérique latine il était très influent, une université porte même son nom..en Italie aussi il est enseigné. Enfin vous avez peut-être vu ce reportage sur france 5. Si j'ai le courage, je lirai dans les années à venir les tomes de sa Méthode, je pense que ça peut être très formateur.. En tout cas il est très attachant.

laurence hansen-love 19/02/2008 19:25

J'aime beaucoup  Edgar Morin pour ses prises de position et ses textes sur la planète, quan dils sont courts.Pour ce qui concerne ses ouvrages sur la Méthode, que je n'ai pas lus, je crois que vous pouvez vous en dispenser. Morin est un peu bavard quand même.... Mais j'admire son punch à 85 ans voire plus..