Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 17:50

C'est dans les Topiques que la pensée d'Aristote concernant l'identité es tpour la première fois exposée. Il distingue ici l'identité numérique (une chose est la même qu'elle-même) et l'identité spécifique ( un homme et un autre homme, en tant qu'ils appartiennent à la même espèce) :

"Il nous faut, avant toutes choses, examiner en combien de sens se prend le terme d'identique. On pourrait admettre, à prendre les choses sommairement, que les acceptions du terme d'identique se divisent en trois ; de fait, on l'utilise couramment pour désigner, soit une identité numérique, soit une identité spécifique, soit une identité générique. Sont numériquement identiques les choses qui, tout en ayant plusieurs noms, ne sont pourtant qu'une seule et même chose, par exemple, pelisse et manteau. Sont spécifiquement identiques les choses qui, tout en étant distinctes, sont indiscernables sous le rapport de l'espèce, par exemple un homme et un autre homme, un cheval et un autre cheval ; on dit en effet des individus appartenant à une même espèce qu'ils sont spécifiquement identiques. Semblablement, sont génétiquement identiques les êtres qui appartiennent au même genre, comme le cheval et l'homme. On pourrait estimer cependant que lorsqu'on dit de l'eau qui sort de la même fontaine qu'elle est toujours lamême, on utilise notre notion en une acception sensiblement différente de celles qui ont été indiquées ; rangeons malgré tout cet emploi dans le même groupe que celui des termes qui, en un sens ou en l'autre. se caractérise par l'unité de leur espèce ; en effet, les cas de ce genre sont tous de la même Camille, et se ressemblent extrêmement, sauf erreur. De fait, entre une eau et une autre. on dit toujours qu'il y a une identité spécifique parce qu'elle présente toujours une certaine ressemblance ; le cas de l'eau qui sort de la même fontaine ne constitue pas un cas différent, à ceci près seulement que la ressemblance y est plus accusée. Voilà pourquoi nous ne séparons pas ce cas de celui des termes qui, en  un sens ou en l'autre, se caractérise par l'unité de leur espèce. Cela dit, de l'avis général, c'est principalement une identité numérique que désigne chez tous le terme d'identique".
Topiques, I, 7

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

B.Moussa 28/03/2008 21:19

Merci pour votre réponse.Passez un agréable week end et encore merci pour votre générosité.        

Moussa 17/03/2008 21:54

Bonsoir,J'avais une simple question à vous poser, étant donné mon assiduité sur ce site et les références grâce auxquelles vous m'enrichissez.Seriez-vous en mesure de m'expliquer qu'est ce qu'une "question contemporaine" comme indiqué en ce qui concerne le concour à six IEP.Loin de vouloir vous critiquer, je veux savoir si cest une pure épreuve de culture générale, à ce moment-là cet ensemble d'articles que vous proposez est une aubaine, ou bien une épreuve qui a trait au concret donc à "lactualité récente"?Jespère avoir une réponse; encore merci pour ce que vous faites partager.B.Moussa

laurence hansen-love 18/03/2008 17:26

Ce n'est absolument pas une épreuve demandant une connaissance de l'actualité concrète. Ce n'est pas du journalisme! En revanche ce n'est pas exactement non plus de la cultre générale.Regardez les instructions que j'ai mises quelque part sur mes  blogs ...http://hansen-love.blogspot.com/2007/05/dernires-consignes-concours-iep-paris.html Voyez aussi quelques exemples du sujets.. bien sûr ce que je propose est approprié -en principe!