Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 21:27

Sujets

 Identités

 

 Unité nationale, identités multiples

 Est-on toujours soi-même ?

Ma mémoire, est-ce mon identité ?

La mémoire d’une nation constitue-t-elle son identité ?

L’identité exclut-elle la diversité ?

Ma conscience est-elle seule garante de mon identité ?

Peut-on conjuguer plusieurs identités ?

 Une identité peut-elle être inconsciente ?

 Le corps est-il le support de l’identité ?

L’identité morale

Un peuple a-t-il une identité ?

 

 Environnement

 

 La nature peut-elle être définie comme l’environnement des hommes ?

L’écologie, est-ce le souci de l’environnement ?
 « Nous n’héritons pas de la terre, nous l’empruntons à nos enfants » (Proverbe indien)

La nature a-t-elle des droits ?

 La valeur de la nature est-elle subordonnée à celle de l’humanité ?

Sans l’homme, la nature aurait-elle une valeur ?

La techno-science constitue-t-elle une menace pour la nature ?

Ce qui est bon pour la nature peut-il être mauvais pour l’homme ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Cécile.b.v 16/06/2008 08:20

Bonjour, Pour Mme Hansen LoveEt bien, je fais comme au bac : je me prépare toute seule.  Je cherche des annales, je lis beaucoup , recoupe des informations. J'essaie de voir par moi-même ce qui est important et ce qui est accessoire.  Je m'appuie sur  mes acquis aussi. des vieux réflexes d'ancienne très bonne élève . Ou sur votre site,que  je regrette de ne pas avoir trouvé avant .C'est difficile et fatiguant tout ça .  D'autant que j'aime l'émulation et la compétition . Bref....Cécile bonne journée à vous

laurence hansen-love 16/06/2008 18:09


OK, alors bonne chance. Mais vous passez le concours bac plus un ou bac plus zéro?
 D'aillerus je ne comprends pas. Sur ce blog, on me parle des concours IEP province bac plus zéro. POur moi c'était bac plus un.
Y a-t-il les deux? Tous deux sur Environnement et identités?
 Pouvez-vous m'éclairer?


Cécile.b.v 15/06/2008 17:27

Bonjour, Pour vous répondre Mme Hansen love.-Non, j'ai quitté ma prépa, car elle était de mauvaise qualité. Elle ne m'a rien apporté de tangible. - Malheureusement , je n'ai pas été prise à Paris. Sans chercher à me défausser, je peux dire que ma prépa a largement  contribué à cet échec : aucune formation , des concours blancs ds une ambiance surréaliste, des cours trés moyens... Je n'ai pas pu jouer toutes mes cartes. bref. Et je n'ai eu mes notes de paris-Oui, je postule au concours commun, et j'irais sans doute à Aix .-J'ai fait une option droit. Cécile.

laurence hansen-love 15/06/2008 21:14


OK, donc maintenant, il faut bien vous préparer. Mais coment faites-vous pour les autres matières?


Cécile.b.v 14/06/2008 20:29

Bonsoir,Pour vous répondre Mme Hansen Love.D'abord, mon cas est très spécial. Et pour que vous compreniez et ma situation et mon angoisse actuelle, il faut que je vous parle de mon passé scolaire.Bon, j'ai l'esprit fin et je suis très travailleuse. Bref,  en  cp j'étais déjà tête de classe, sachant que je ne me suis jamais contentée des cours des prof. Tout était parfait jusqu'en  seconde, ma prof de français voulait que je prépare Normale Sup, mon prof de bio que je fasse mèdecine.  Aucune matière ne m'a résistée. Malheureusement, comme dirait Sartre "l'enfer c'est les autres" !En première , j'ai eu de trés graves problèmes avec des élèves. Dépression. J'ai quitté le lycée, écœurée qu'une élève comme moi ne soit pas plus soutenue par ses profs. Tellement écœurée que j'ai passé mon bac par le cned , toute seule, sans aide, sans prof.  J'ai eu 16 en philo, mais je ne me suis pas sentie légitime et personne , forcement, ne m'a orientée.Résultat, bâtie pour HK, mais trés déçue par le système si j'ose dire  , j'ai refusé de faire une classe prépa ou  d'aller à la fac. Je suis donc allée dans une prépa privée : je ne me suis jamais autant ennuyée ! Ce fut un mauvais choix :es profs et les élèves étaient des incapables.Voilà. J'ai 19 ans,  passionnée par beaucoup de choses , j'ai peur de ne pas trouver ma voix. J'espère ne pas avoir était trop abstraite ou grandiloquente. J'attends vos conseils avec impatience.Cécile

laurence hansen-love 15/06/2008 16:54


 Actuellement vous êtes encore en HK? Pouvez-vous postuler pour une khâgne? C'est la première question.
 Sinon, avez-vous passé le concours IEp Paris?  Si oui, avez-vous eu vos notes?
Vous passez les concours IEP province, je suppose? Si vous êtes acceptée, vous irez, bien sûr?
 Quels sont vos options actuellement?


Joanna 14/06/2008 20:16

A l'attention des personnes qui se posent des questions à propos de l'ambiguité suivant: "L'environnement et/ou les identités". Sachez que j'ai téléphoné à l'iep de lyon pour des problèmes concernant mon inscription et j'en ai donc profité pour me renseigner à ce sujet-là. Voici ce que l'on m'a dit: "Ce sera soit deux sujets sur le thème "les identités", soit deux sujets sur le thème "l'environnement", soit un sujet sur le premier thème et le deuxième sur l'autre, soit un ou les deux sujets pourront mélanger les deux thèmes." En gros il ne faut se fermer aucune porte. C'est d'ailleurs pourquoi je vous (Mme Hansen Love) pose la question suivante: que pensez vous d'une sujet de ce genre: Les identités européennes et le rapport à la nature. Je pense notamment à la conception anglophone du développement durable ( revoir le rapport homme/nature), celle plus française ( quelles nouvelles techniques pour être en accord avec la nature) où encore aux italiens dont l'environnement est loin d'être une priorité (invisibilité du parti "vert", la question des déchets à Naples ou le comportement plus général...). Bien sur ce sont des généralités et je fais pas d'anti italianisme, seulement un constat.Sinon, un grand merci pour tous ces petits articles divers et variés qui m'aident énormément.

laurence hansen-love 15/06/2008 16:47


Merci pour cette info très utile!


Cécile.b.v 14/06/2008 08:39

Bonjour,Alors dans ce sujet "diversité" renvoie aux multiples visages du moi individuel et la complexité du moi collectif?C'est l'identité au sens psychologique Et politique dans le même temps , dont il faut parler  ?Pour vous répondre : j'ai fais une prépa sur montpellier, rien de bien prestigieux. Je me suis même plutôt ennuyée.  En outre, j'avoue que la perspective d'aller à la fac m'éffraie. C'est pas de l'orgueil, mais je n'ai pas envie de me spécialiser tout de suite.

laurence hansen-love 14/06/2008 17:45


Oui le mot diversité est ambigu, mais , je ne pense pas que vous aurez ce sujet là précisément!
 mais, en, règle générale il faut
1) Envisager toutes les acceptions possibles d'un terme
2) Traiter chaque registre séparément. Ne pass tout mélanger! Bien classer les interprétations.
 

Cécile, je ne sais tuujours pas où vous êtres actuellement (où est le post où vous me répondiez? Etes-vous en HK et si ou, où?)