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18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 19:54

 La sécurité est aujourd'hui la divinité suprême selon Nietzsche. C'est pourquoi l'on glorifie le travail, garant d'ordre et de paix sociale:

«  Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité: et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême. Et puis! épouvante ! Le « travailleur », justement, est devenu dangereux! (1 Le monde fourmille d'« individus dangereux»! Et derrière eux, le danger des dangers - l'individuum! (2»  Nietzsche 1880

 

 

Note 1 : Nietzsche fait allusion aux mouvements sociaux du 19 ième siècle

Note 2 : L’individu

 

Friedrich Nietzsche, Aurore (1880), livre III, trad. J. Hervier, Éd. Gallimard, coll. Idées, 1974, pp. 181-182.

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Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
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