Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 17:54

Achetez vite le Monde et archivez l' article "Curiosité comopolite", p 6 : pour le relire la veille de l'examen. Toutes les questions ayant trait aux identités sont abordées!

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Jean-Baptiste 29/04/2008 22:02

Non, je ne connaissais pas. Cela pourra peut-être apaiser mon pessimisme ...

ulrich 29/04/2008 21:11

merci à louise pour l'adresse de l'article!!!!

Jean-Baptiste 29/04/2008 19:52

Le cas de l'islam n'est pas traité.Mise au point de Gilles Kepel à propos de la géopolitique islamiste : par opposition au "dar al islam" (terre d'islam, de pureté), "le dar al koufr" (monde d'impiété, le nôtre) est voué par la force à être converti à l'islam. Donc si la question des identités est traitée en même temps que celle de leur coexistence, il serait bien vu de rappeler le caractère illusoire de la plus utopique des réponses possibles : "oui tout le monde peut vivre en paix en conservant ses particularismes ...". Non, il existe une communauté religieuse, l'islam, qui ne se suffit pas à elle-même, car elle vise à se répandre de force sur toute la terre grâce au djihad, dès l'instant où une importante communauté religieuse islamiste résidant à l'étranger est soumise à des lois impies (le voile en France ...)Le seul moyen de se préserver de la violence de la mouvance salafiste serait donc ... de getthoiser les musulmans en les autorisant à exercer leurs propres codes religieux (la charia, sorte de Bible constitutionnelle) ! C'est exactement le propos de l'évêque anglican qui a suggéré récemment l'application de la Charia en Grande-Bretagne, d'une part pour faire passer la Grande-Bretagne du statut générique de "dar al harb" (terre de guerre) à "dar al sohl" (terre de pacte) où un modus vivendi est accepté avec les impies, d'autre part parceque il n'y a pas véritablement de problème à appliquer cette proposition dans une société déjà communautarisée.

laurence hansen-love 29/04/2008 21:21


Attention aux généralités. Il y a un certain nombre de gens qui parlent au nom de l'Islam dans un esprit de tolérence.. comme A. Meddeb par exemple. Vous connaissez?


Louise 24/04/2008 20:57

BonjourPour ceux qui n'ont pas l'édition du 24 avrilL'article est disponible gratuitementhttp://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/24/la-curiosite-cosmopolite_1037838_0.htmlSi ça peut en intéresser certains