Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 16:29

 
Texte un extrait de "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville, II partie III chapitre V (GF : p225-226):
 
"Dans les démocraties, les serviteurs ne sont pas seulement égaux entre eux; on peut dire qu'ils sont, en quelque sorte, les égaux de leurs maîtres.
 Ceci a besoin d'être expliqué pour se faire bien comprendre. 
A chaque instant, le serviteur peut devenir maître et aspire à le devenir; le serviteur n'est donc pas un autre homme que le maître.
 Pourquoi donc le premier a-t-il le droit de commander et qu'est-ce qui force le second à obéir? L'accord momentané et libre de leurs deux volontés. Naturellement ils ne sont point inférieurs l'un à l'autre, ils ne le deviennent momentanément que par l'effet du contrat. Dans les limites de ce contrat, l'un est le serviteur et l'autre le maître; en dehors, ce sont deux citoyens, deux hommes. 
Ce que je prie le lecteur de bien considérer, c'est que ceci n'est point seulement la notion que les serviteurs se forment à eux-mêmes de leur état. Les maîtres considèrent la domesticité sous le même jour, et les bornes précises du commandement et de l'obéissance sont aussi bien fixées dans l'esprit de l'un que dans celui de l'autre. 
Lorsque la plupart des citoyens ont atteint depuis longtemps une condition à peu près semblable, et que l'égalité est un fait ancien et admis, le sens public, que les exceptions n'influencent jamais, assigne, d'une manière générale, à la valeur de l'homme, de certaines limites au-dessus ou au-dessous desquelles il est difficile qu'aucun homme reste longtemps placé. 
En vain la richesse et la pauvreté, le commandement et l'obéissance mettent accidentellement de grandes distances enter deux hommes, l'opinion publique, qui se fonde sur l'ordre ordinaire des choses, les rapproche du commun niveau et crée entre eux une sorte d'égalité imaginaire, en dépit de l'inégalité réelle de leurs conditions."

 Pour comprendre ce texte lire ici
 
Et ce chapitre dont c'est exactement le sujet :

" A quel type d'égalité l'exigence de justice renvoie-t-elle ? " (dans mon livre Cours particulier de philosophie)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

sarra 23/05/2008 20:10

bonjour madameje tiens tout d'abord a vous remercier pour votre site qui trés utiles pour toutes sortes de révisions.J'aimerais par ailleurs savoir si vous aviez des réferences à me conseilleur  sur le theme IDENTITES ET OU ENVIRONEMENT (theme de l'épreuve de culture générale au concours commun des IEP) , je vous en serez trés reconnaissantes. merci d'avance. bien à vous sarra

laurence hansen-love 24/05/2008 17:41


Sarra, tapez sur google identités et environnement et vous verrez les très nombreux messages que j'ai mis depuis plusieurs mois, et notamment des bibliographies


Romain 21/05/2008 19:44

Merci pour votre site.Je voulais vous demandez si vous pouviez livrer sur votre blog une explication de la notion de l'identité narrative de Paul Ricoeur SVP.Merci encore pour votre site.