Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 15:54
"
 Vous n'aurez peut-être pas le temps de tout lire.
J'ai sélectionné deux phrases, très pertinentes sur le lien identité , personnelle/ indentité collective. Obama évoque ici les deux communautés (noires et blanches) dont il est issu:

" Je suis profondément persuadé que nous ne pourrons résoudre les défis de notre époque si nous ne les résolvons pas ensemble, si nous ne perfectionnons pas notre Union en comprenantque nous pouvons avoir des histoires différentes, mais que nous entretenons les mêmes espoirs"
 " C'est une histoire  (son histoire personnelle) qui ne fait aps de moiles plus conventionnel des candidats, mais qui,de façon indélébile, a imprimé dans mes gènes l'idée que ce pays représente plus que la somme de ses parties- que nous tous, qui la composons, nous ne formons qu'un en réalité"

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Cécile.b.v 11/06/2008 13:42

J'ai lu les Identités meurtrières de  A.Maalouf. Et j'ai relevé deux phrases qui , à mon sens, font écho aux paroles de B. Obama ." Grâce à chacune de mes appartenances, prise séparement,  j'ai une certaine parenté avec un grand nombre de mes semblables"" Avec chaque être être humain j'ai qq appartenances communes, mais aucune personne au monde ne partages toutes mes appartenances".

laurence hansen-love 11/06/2008 22:04


merci, c'est très à propos..
 Vous êtes un puits de science!