Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 18:36
Je ne vois pas tellement quel sujet peut croiser les deux notions.
 Quelque chose comme:
 "Notre rapport à la nature peut-il déterminer notre identité?
 Par précaution lisez Race et histoire de Lévi-Strauss, pour pouvoir dire quelque chose sur les socétés primitives..(dites "premières").
Si vous avez des idées, dites-le on en discutera;.. De toute façon c'est un très bon exercice d''essayer  d'imaginer les sujets;

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Merlina 04/07/2008 08:44

Bonjour Madame Hansen,1ère étape de franchie hier, concours commun IEP province ... attente des résultats ... ainsi que le bac AUJOURD'HUI !Avez-vous eu connaissance des sujets et qu'en pensez-vous ?Lundi, Grenoble ...Continuez-vous à aider ceux qui préparent Paris fin août ?En tous cas, merci beaucoup pour votre aide précieuse et régulière tout au long de cette année.Bonne chance à tous -MerlinaP.S. : vert ESPOIR bien sûr !

STEEVE 03/07/2008 01:12

identité et environnement il me semble que la thèse de MOntesquieu dans l'esprit des lois peut répondre à la question.Car selon Montesquieu , ce sont les climats qui forgent l'esprit des peuples , ainsi dans les pays tropicaux les hommes ont un  tempérament plus doux , alors que dans les pays froid ils sont plus  dures.Et donc comme les climats déterminent un type d'environnement dans un endroit particulier alors les comportements humains sont conditionnés à leur tour par cet environnement déterminer.Ainsi l'identité culturel des hommes est lié à l'environnement.d'autant plus que ce rapport est aussi déterminé par un rapport à l'Histoire. En effet , il ne peut y avoir d'identité ( d'un peuple , d'une culture) à un environnement  sans un rapport nécessaire à l'Histoire.Ainsi l'identité d'un peuple s'est toujours forgé à travers un rapport entre l'environnement et les faits ( religieux , historiques) qui s'y sont déroulés comme c''était le cas des peuples d'Asie.De plus si l'on observe les moeurs et les cultures des peuples ont constates qu'il y a bien une diversité d'identité par rapport à l'environnement.Ainsi les peuples d'Amazonie ont forgé une identité originale par rapport à l'environnement et qui est différente de celle des autres peuples , notamment les peuples des sociétés modernes dont l'identité face à l'environnement semble s'être éloigner au profit de l'identité à la modernité.Et donc aujourd'hui , les sociétés modernes ont perdues leur identité , ou plutôt il y a une rupture entre leur identité et leur environnement alors que certains peuples d'Amazonie ont su la préserver.

laurence hansen-love 03/07/2008 11:56


Merci , vous avez raison, mais cela arrive un peu tard.
 Pour les tempéraments et les climats, cela dit, Montesquieu ne dit pas que le chaud/froid est aussi déterminant... et doux-dur, ce n'est pas si simple...
 Sur le fond, c'est bien vu!
Quand est l'épreuve? Ce matin?


JM 29/06/2008 13:29

A en voir les derniers commentaires, vous pensez donc que la notion d'environnement en tant qu'approche de la nature, comme la plupart d'entre nous la perçoive au premier abord, sera le thème qui a le plus de chances de tomber?

laurence hansen-love 29/06/2008 22:34


Non, non, non... je n'ai aucune idée de ce qui a des chances de tomber!
 Quand les érpreuves ont-elles lieu?


Toto Rengondo 28/06/2008 17:03



 
L`identité est une forme de vision structurante que l`individu a de lui-même et la représentation de ce qu`il suppose représenter pour les autres, en tant qu`individu ou membre d`une communauté plus ou moins large. Les éléments et les déterminants de l`identité sont bien sur diverses et varies. L`environnement est d`une façon large tout ce qui nous entoure, avec comme point d`importance pour la socialisation l`environnement humain. Toutefois l`environnement physique et naturel a son incidence sur l`identité. C`est vrai que ce n`est pas une relation évidente a établir pour un occidental, quoique en poussant le niveau de conscience, identité et relation avec la terre est un paradigme universel
Je suis un jeune gabonais avec un fort attachement à mon terroir. Je ressens nettement cette relation entre mon identité et le domaine laisse par les ancêtres. Avant d`être gabonais, je suis issu d`une famille qui a une position au sein d`un clan. La notion d`Etat-Nation n`est pas bien intégrée dans la conscience collective, ce sont les préférences tribalistes qui prévalant encore dans la vie sociale, politique et professionnelle.
Ma terre, c`est la ou j`ai des droits: de la valoriser (fermage, plantations, tourisme) et de l`interdire aux autres. J`y ai même le droit d`outrepasser la loi, car tout titre de concession inclus les mentions suivantes: sous réserve du droit des autochtones a garantir leur autosubsistance. Ce qui veut dire que la loi protège  les privilèges traditionnels de chasse, d`abattage, d`observances rituelles…
Le “ma” signifie incorporation, les privilèges signifient liberté et pouvoir sur quelque chose. Même si vous etes un membre peu important de la communauté, la relation avec la terre incorpore dans la personnalité une grande force virtuelle.
Dans un terroir, chaque îlot de foret, chaque plaine, chaque ruisseau a un nom, donc il est consacre, c`est a dire sous les auspices d`une entité tutélaire, dont seul les anciens connaissent le nom.
Les seuls a savoir les activer et pouvoir communiquer avec sont des inities d`un certain niveau. Même si les urbains nient le pouvoir des génies familiaux, la sorcellerie familiale est toujours présente et fait encore des ravages. Et le but de ces génies est de protéger la famille, le clan contre les atteintes de tout ordre. La terre est plus que le lieux des rites, c`est l`habitat des génies protecteurs, la ou leurs vibrations sont les plus fortes. Les rites d`activation utilisent le Kaolin mélange avec les os humains en poudre d`un ancêtre puissant qui agirait comme intercesseur. L`os en poudre c`est la relation avec votre AND, c`est l`activation symbolique de toute votre part de subconscient collectif contenu dans les méandres du cerveau. C`est la part du génie supérieur d`une famille ou d`un clan, qui peut designer des individus pour des missions bien déterminées.
L`approche rituelle est  donc une approche gnostique ou l`initie est l`officiant et la nature environnante est le sanctuaire.
Au Gabon, le vampire (la sorcellerie familiale) a chasse beaucoup de gens de leurs villages, car des innocents payent souvent pour le mal commis par un membre de la famille, vivant ou décédé. Parce que aussi on n’a pas toujours su les rites symboliques ou les dédommagements matériels pour effacer les vengeances des dettes de sang. La société traditionnelle a perdu cette notion des pratiques collectives de pardon des offenses, des adultères ou des meurtres.
Malgré le fait que certains s`exilent de leur terroir pour des raisons salutaires. Imaginez donc l`Etat de celui qui serait chassé de cette relation avec sa terre, son environnement. Perte du repère moral, des valeurs familiales traditionnelles. Et c`est observable dans la société gabonaise actuelle, les exiles de leur terroir ont souvent pour progéniture des voyous, des enfants sans scrupules et sans freins.
La société gabonaise est oppressive et  dangereuse (d`ailleurs beaucoup de personnes meurent jeunes). La société moderne de consommation est aliénante et fait poursuivre des objectifs superficiels. L`individus moyen se sent comme un serviteur, voire comme un objet des systèmes de contingences que sont l`état, l`économie de marche, les obédiences de tout genre. Seul le maintien de sa relation avec la terre, lui donne cette force de rébellion, de résistance.
Comme l`a dit Barrack Obama, la démocratie et la liberté ne viendront pas aisément si les dirigeants africains s`y opposent ceci malgré une forte impulsion des forums internationaux. Il suggère lui-ausi que la liberté passe par la lutte pour les droits à la propriété privée donc pour une réappropriation de la terre selon moi.
 

laurence hansen-love 29/06/2008 10:02


Merci de cette contribution , extrêmement intéressante !


Cécile 28/06/2008 07:42

Loupé ! je le sais !