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9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 09:32

VOCABULAIRE  (Pensées, 1660)
 Chair : Pascal désigne par ce terme non pas la chair au sens physique du terme, mais  l'opposé de l'esprit ;  il établit un lien entre chair et concupiscence. La chair est un " ordre " chez Pascal, c'est-à-dire une catégorie, un certain rapport au réel.
Charité : Amour désintéressé d'autrui inspiré par l'amour de Dieu.  Orde de la charité est au dessus de l'ordre de la chair, mais aussi de l'intelligence
Cœur : (du latin cor, viscère, puis, par extension, siège  des sentiments) . Chez Pascal le cœur désigne une connaissance immédiate, intuitive qui nous donne accès à Dieu directement, mais aussi aux axiomes, aux premiers principes de la connaissance. Le cœur est la faculté qui nous permet de saisir ce qui est singulier (comme l'intuition chez Bergson) (Pensée 282)
Divertissement :  tout ce qui permet à l'homme d'oublier sa condition d'être fini, autrement dit le fait qu'il va mourir. Le jeu, mais aussi le travail, le plaisir,  et toutes les activités très absorbantes sont des divertissements.   La passion est aussi un divertissement très prisé. La  guerre, et la politique en général , également. (Pensée 139)
Foi : c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison "  (Pensée 278)
 Grâce : secours surnaturel librement accordé par Dieu, ou pardon accordé à l'homme pécheur. La grâce est un don gratuit, aléatoire et imprévisible du point de vue de l'homme
Imagination : " superbe puissance, ennemie de la raison ",  maîtresse d'erreurs et d'illusions, l'imagination nous permet d'échapper illusoirement  à notre condition misérable et de vivre une vie irréelle, fausse mais plus exaltante. C'est l'imagination qui explique,  plus banalement, le vertige, auquel même le plus grands penseurs n'échappent pas  (Pensée 82)
Ordre : 1) niveau de réalité  ou plan d'existence (il y a trois " ordres " : l'ordre des corps,  l'ordre des esprits,  l'ordre de la charité 2) Méthode géométrique par principe et démonstration.
Mort : " Qu'on s'imagine donc un nombre d'hommes dans les chaînes, et tous condamnés à mort, dont les uns étant chaque jour égorgés à la vue des autres, ceux qui restent voient leur propre condition dans celle de leurs semblables, et , se regardant les uns les autres, avec douleur et sans espérance, attendent à leur tour .. . Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie et tout le reste : on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais "  (199 et 210)
Passion (et raison) : " Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions... S'il n'avait que les passions sans raison... Mais ayant l'un et l'autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre : ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même.
   - Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu la paix se sont partagés en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux; les autres ont voulu renoncer à la raison, et devenir bêtes brutes (Des Barreaux'). Mais ils ne l'ont pu, ni les uns ni les autres; et la raison demeure toujours, qui accuse la bassesse et l'injustice des passions, et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent; et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui y veulent renoncer " (412-413)

Pensée :  "  Pensée fait la grandeur de l'homme. [...]
   L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
   Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale ".
                        Blaise Pascal, Pensées (1660), fragments 347-348, Éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1976, pp. 1156-1157.
                       
Raison : faculté de l'Universel Son pouvoir doit être relativisé.  La raison, en effet, est discursive : elle ne permet donc pas de saisir  ce qui est au delà du discours, l'indicible. La foi dépasse la raison mais sans la contredire " Et c'est sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison se fonde, et qu'elle y fonde tout son discours " 282 )
Condition humaine : " Comme je ne sais d'où je viens, aussi je ne sais où je vais ; et je sais seulement qu'en sortant de ce monde je tombe pour jamais ou dans le néant, ou dans les mains d'un Dieu irrité, sans savoir à laquelle de ces deux conditions je dois être éternellement en partage " Pensée 194
                       
Temporalité :  " Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt: si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons' sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver ".
                              Blaise Pascal, Pensées (1660), fragment 172, .

 

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Published by laurence hansen-love - dans Culture générale
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commentaires

Lili 17/06/2009 16:07

je vous remercie pour cet article qui m'a été très utile dans mes révisions de litterature. En effet, mon prof ayant pris du retard sur le programme, n'a fait que survoler l'oeuvre de Pascal, qui est pourtant la plus complexe des quatres, à mon avis. Grace à votre article, je me sent déja plus prète pour l'épreuve de demain...Merci encore pour ce site que je regrette de ne découvrir qu'en fin d'année (ce qui ne m'empechera pas d'y revenir de temps en temps, par curiosité!!)

laurence hansen-love 17/06/2009 19:07


merci Lili, à bientôt, et bonne chance pour demain...


Mouss' 10/07/2008 11:09

Bonjour, VOilà peut être quelques mois que je n'ai laissé de commentaires sur cette page. Mais c'est aussi quelques mois passés sur cette même page.Je tenais très sincèrement à vous remercier pour cette démarche entreprise, à l'heure où toute connaissance fait l'objet d'activité lucrative.Je vous remercie également pour toutes les références relatives au concours de paris et de province. Chacun des livres que vous avez cités est passé sous mes yeux puis a fait l'objet de quelques lignes dans mes concours blancs. J'ai raté Paris à cause d'un sujet d'histoire que je n'ai pas préparé mais j'ai sauvé la mise grâce à la fiche sur Tocqueville que vous avez mise  en ligne.J'attends les résultats et vous les communiquerai immédiatement.En tout cas, encore merci et c'est sur votre exemple que je m'appuie pour préparer - avec ma maigre expérience - des bacheliers l'an prochain. Et ce, sans l'intention d'arrondir mes fins de mois.B.Moussa

laurence hansen-love 10/07/2008 15:14


Vous préparez des bâcheliers? Pouvez-vous m'expliquer cela?


François Alex 09/07/2008 12:38

un article intéressant qui montre la modernité de Pascal... et son actualité !!

laurence hansen-love 09/07/2008 18:22


merci!