Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 20:48
I. - DÉFINITION DE L'ESTHÉTIQUE
LE BEAU DANS L'ART SUPÉRIEUR AU BEAU NATUREL
"L'esthétique a pour objet le vaste empire du beau... et pour employer l'expression qui convient le mieux à cette science, c'est la philosophie de l'art, ou, plus précisément, la philosophie des beaux-arts.
Mais cette définition qui exclut de la science du beau le beau dans la nature, pour ne considérer que le beau dans l'art, ne peut-elle paraître arbitraire ? Il est vrai que toute science est en droit de se fixer l'extension qu'elle veut ; mais nous pouvons prendre en un autre sens cette limitation de l'esthétique. Dans la vie courante, on a coutume, il est vrai, de parler de belles couleurs, d'un beau ciel, d'un beau torrent, et encore de belles fleurs, de beaux animaux et même de beaux hommes. Nous ne voulons pas ici nous embarquer dans la question de savoir dans quelle mesure la qualité de beauté peut être attribuée légitimement à de tels objets et si en général le beau naturel peut être mis en parallèle avec le beau artistique. Mais il est permis de soutenir dès maintenant que le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l'esprit. Or autant l'esprit et ses créations sont plus élevés que la nature et ses manifestations, autant le beau artistique est lui aussi plus élevé que la beauté de la nature. Même, abstraction faite du contenu, une mauvaise idée, comme il nous en passe par la tête, est plus élevée que n'importe quel produit naturel ; car en une telle idée sont présents toujours l'esprit et la liberté."  ( Esthétique I )

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Prépa HEC
commenter cet article

commentaires

raynaud romain 16/09/2008 19:56

Dans un précédent commentaire vous me demandiez de vous proposer des idées pour le thème de culture G sur la beauté.Dans un premier temps, peut être qu'une exposition pourrait être exploitée par la plupart des étudiants: l'exposition de Cesar à la fondation Carnot. ==> Comment rendre beau des éléments industriels ordinairement peu esthétiques ... ? La beauté émane-t-elle de la forme de l'oeuvre ou bien du materiau utilisé et finement transformé ?

laurence hansen-love 16/09/2008 21:42


merci, c'est uen excellente idée.. Mais c'est la Fondation Cartier et non Carnot...