Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 15:27
En philosophie (contrairement à la pub ou à la politique?), il faut absolument éviter le baratin. Une dissertation par exemple ne doit être ni verbeuse, ni fumeuse ni prétentieuse.
 Pour vous aider, voici le texte du philosophe  Harry G. Frankfurt

"Le mot baratin  possède une acception large et familièe que l'on retrouve dans la définition suivante : « Paroles ou écrits insignifiants, de mauvaise foi ou mensongers ; absurdités. » Puisque le baratin n'est pas obligatoirement dénué de sens ni dérisoire, les termes « insignifiants » et « absurdités », en dépit de leur caractère assez vague, me semblent manquer de pertinence. La mauvaise foi et le mensonge sont plus justes, mais ces termes demandent à être précisés.
La rubrique qui nous intéresse ici propose en outre deux définitions complémentaires
 1). Paroles vaines, hors de propos ; « du  vent ».
 2). Mot familier signifiant un mélange de poudre aux yeux, d'épate, de « vent » et de ce qu'il est convenu d'appeler
 « amuser la galerie ».
L'expression « hors de propos » est assez adéquate, mais trop vague et de portée trop générale. Elle couvre les simples digressions et les développements « hors sujet » involontaires, qui ne sont pas toujours des exemples de baratin. De plus, dire que le baratin est hors de propos ne donne aucune information sur la nature de son réel propos. La référence au « vent », contenue dans les deux définitions, nous aide davantage.
Quand nous disons d'un discours que « c'est du vent », nous signifions que rien d'autre ne sort de la bouche de l'orateur. Une simple vapeur. Ses paroles sont creuses, sans substance ni contenu. Par là même, son maniement du langage n'est d'aucune utilité pour le but qu'il prétend servir. L'orateur ne communique pas plus d'informations que s'il s'était content d'expirer l'ai de ses poumons" .

 De l'art de dire des conneries (Bullshit) Harry G. Frankfurt  (Professeur de morale à Princeton) Editions 10:18


Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie classes préparatoires
commenter cet article

commentaires