Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 16:52
 Des informaticiens américains ont rassemblé  dans un programme les critères "objectifs" de la beauté obtenus à partir du moulinage de réactions de 68 hommes et femmes... Ils ont obtenu un algorithme incluant 234 paramètres.. Moyennant quoi ils traitent des photos de stars ou de personnes inconnues et ils les rectifient..
 Le résultat est édifiant// en enlevant le caractère, ils ôtent le "je ne sais quoi" qui faisait la beauté; c'est flagrant dans le cas de Brigitte Bardot Lire ici
 Un épisode comparable se trouve dans la nouvelle Héloïse: Saint Preux est furieux contre le portraitiste qui a cru bon d'améliorer le visage de Julie, et qui lui a retiré ainsi sa beauté.
 La beauté est un apparaître-là .. Il ne saurait y avaoir de science de la beauté!

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Prépa HEC
commenter cet article

commentaires

Guido - Adri 27/10/2008 14:46

chere madame,je suis en terminale es et j'etudie sur votre anthologie Belin. Je dois faire une explication du texte d'Hyppolite "la conscience de soi comme dèsir" (p 84). J'ai des difficultees a degager la portee phylosophique, ainsi qu'a lui donner un sens. Pourriez vous svp me donner quelques conseils. Merci 

laurence hansen-love 27/10/2008 21:08


C'est ce que l'on appelle la dialectique du maître et de l'esclave. Il me semble que je l'ai déjà expliquée sur l'un de mes blogs, peut-être le webpédagogique, à la rubrique désir...
 Sinon, en ce qui concerne les enjeux, pensez à la recherche de reconnaissance dans l'art, par les artistes, mais pas seulement.
 Nous avons tous besoin de reconnaissance pour savoir que nous existons, et que nous valons quelque chose.. Vous essayerez de trouver des exemples: on a l'embarras du choix!


Florence SIS 24/10/2008 22:22

Tandis que je m'appliquais à rédiger un commentaire digne de cela, mon oeil s'est soudain accroché à votre photo en coin où je vous y trouve suffisamment belle.

laurence hansen-love 25/10/2008 19:44


merci, c'est très aimable à vous.
 C'est une photo avantageuse, mais non truquée...