Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 21:48
Je voudrais intégrer une HK l'an prochain à Paris. Que pensez-vous de celle de Lakanal? Les tests sont-ils difficiles?
Et que pensez-vous du stage intensif de l'été? Hagjar Gharbi

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie classes préparatoires
commenter cet article

commentaires

Duobrio 21/11/2008 10:31

réponse à HADJAR :
Le stage d'été de B. CLERTE (prépa privée pour  sciences Po Paris ) est celle qui  semble proposer le le meilleur  taux de réussite suivi par IPESUP).La sélection est sévère ; étude du dossier (la plupart des "sélectionnés" sont mention TB au bac  pour la plupart  et rarement de mention B ). Les tests sont effectivement d'un niveau plus élevé que le bac (tout comme le concours de Paris encore plus difficile ; jetez un coup d'oeil aux annales si ce n'est déjà fait, pour vous en convaincre et regardez les blogs créés par les personnes ayant suivi ces différents stages, réussis ou pas les tests,  raté ou pas le concours, etc.. cela permet d'en savoir plus)  - Sachez également que l'épreuve d'anglais pour les tests de Lakanal est décisive : il ne s'agit pas d'être bilingue, c'est l'expression écrite, le vocabulaire spécifique, la grammaire et avoir  des connaissances sur l'actualité par ex,  à traduire dans la langue choisie, anglais ou une autre. A Sciences Po Paris, de nombreux cours, de nombreux supports, etc.. sont en anglais ...... Attention donc au choix de la langue...

Sylvain 20/11/2008 23:32

Bonjour, je suis en hypokhagne au lycée Joliot Curie à Nanterre, prépa certes bien moins prestigieuse, et je passe science po province cette année. J'ai passé le test de Lakanal et j'ai été surpris par la durée extremement courte des épreuves. C'est une sorte de mini concours Science po mais en deux fois moins de temps. Toutefois si tu es bien préparé, notamment en histoire du 20ème avant 1945 et en langue, ca devrait aller. 
Il me semble que la prépa est de nouveau à Lakanal maintenant. Je vais essayer le stage intensif de paque pour le concours commun je pense. Bonne chance et travail bien ta culture G avec ce blog!!

Hadjar 20/11/2008 19:09

en fait je parle des stages intensifs d'été proposés par Bernard Clerté à Lakanal pour préparer Sciences po Paris. (je crois que maintenant ce stage estival est proposé à la Maison de l'éducation et de la Légion d'honneur)
pour être pris dans ces stages il faut passer par des tests et un dossier aussi...
 niveau dossier j'ai un dossier plutôt bien avec de bonnes appréciations partout mais les tests m'inquiètent quelque peu...
 

Marion 18/11/2008 22:55

Bonjour, j'ai fait mon hypokhâgne à Lakanal et tout s'est très bien passé pour moi. Il est vrai cependant qu'il te faut un bon et même très bon livret scolaire lors de ton année de terminale pour espérer intégrer une prépa prestigieuse. Mais même si lakanal a cette réputation de prestige ne t'inquiète pas, le niveau est moins élevé qu'à Henri 4 par exemple. Et il y a une super ambiance.