Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 09:48


On me demande dans quels lycées s'inscrire lorsque l'on a entre 10 et 13 de moyenne


(Cette question en elle-même pose problème: car il est peu probable que vous soyez pris avec une moyenne de 10!  En général on ne prend pas les élèves avec une moyenne de moins de 12, mais il peut y avoir des exceptions si les appréciations expliquent, par exemple, un accident dans une matière, ou surtout, si on constate un progrès très net depuis la classe de première ("élève à fort potentiel", très motivé..), ou encore s'il y a un progrès en philo, par exemple, où la première note n'est pas toujours significative.
Inversement une moyenne de 14 ne garantit pas du tout l'inscription en classes prépas. On demande des résultats trsè homogènes, et quand un élève a une mauvaise moyenne quelque part, cela suffit à le refuser -en règle générale )

Voici les possibilités à Paris, et  proche banlieue de Paris (c'est ce que je connais)
 Paris:
Jules Ferry  (niveau bon..) .  Jules Ferry a fait une percée remarquable en 2008, voir les derniers classements.
Lycée Balzac
Lycée Lamartine
Lycée Paul Valery
Lycée Molière
Lycée Victor Hugo

Lycée privés sous contrat:
 Lycée Blomet
Lycée Stanislas

Pour préparer droit ou économie en vue de  Cachan
Lycée Turgot
ESAA Duperré

Proche banlieue sud:
Lycée Michelet Vanves
Lycée Descartes Antony
Lycée de Nanterre (voir ci-dessous le pot de Sylvain)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie classes préparatoires
commenter cet article

commentaires

Gloo 24/05/2009 18:11

Tout cela n'est pas très significatifs, les notes étant à peine plus importante que les commentaires remplis par les professeurs sur internet, ainsi que le lycée d'origine.Pour preuve, j'ai été admise en A/L, ainsi qu'en B/L au lycée lakanal (très bon niveau), alors que mes moyennes tournaient autour des onze douze.Il faut donc toujours essayer.

laurence hansen-love 25/05/2009 21:32


merci de cet encouragement!


Sylvain 22/01/2009 01:22

Bonjour tout le monde,En ces temps d'inscription en prépa je tient à signaler l'existence d'une hypokhagne à Nanterre. Elle est certes assez peu connu car c'est l'ex prépa du lycée Pasteur à Neuilly qui a été "délocalisé" l'année dernière afin de promouvoir, semblerait il, une certaine egalité des chances mais l'équipe éducative reste dynamique. C'est proche de Paris( derrière la Defense) et des logements en cité U sont reservés aux hypokhagneux. A noté pour les dossiers pas forcement excellents! Aussi, il y a une possibilité de préparer les iep de province (culture G). Au revoir et bonne chance pour les inscriptions.

laurence hansen-love 23/01/2009 14:27


Merci beaucoup pour cette info précieuse!