Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 15:23
Savez-vous s'il existe une prépa de printemps pour IEP?

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

wissem 30/04/2009 13:31

Bonjour, je passe le concours commun et j'aimerais savoir quelle méthodologie pr la question contemporaine ? Est-ce que c'est comme les dissert de philo en terminale ? Càd intro (ac accroche ?), thèse, antithèse et dépassement (ou synthèse). Ou bien il n'y a pas d'exigeances particuklières ?Merci d'avance pr le réponse, et un grand merci à Mme Love, votre blog est une vraie mine d'or !! 

laurence hansen-love 30/04/2009 16:56


Oui : vous faites comme au bac.
 Seule différence : quelques références à l'histoire, ou  l'actualité politique et culturelle, éventuellement, et surtout avec modération et pertinence!


****** 15/03/2009 12:33

il existe en effet un certain nombre de prépa pour les IEP provinces et pour l'IEP Paris ( le plus souvent diférrenciées selon qu'elle vise les uns ou l'autre ) . je suis pour ma part les prépas de IPESUP qui me paraisse être les plus complète , elles ont lieux à chaque vacances ( vacances scolaires de Paris ), donc prochain rendez-vous à Paques.

Mansilla 14/03/2009 17:37

Bonjour à tousJe suis actuellement en Terminale ES et souhaite donc préparer le concours commun. J'aimerais savoir s'il serait possible de me conseiller une bibliographie portant sur le sujet concerné à savoir La guerre et le libéralisme et diverses autres informations pouvant être utiles.Pensez-vous que s'abonner à un journal tel que le Monde ou Courrier International puisse-être réellement utile ?Je vous remercie !

laurence hansen-love 17/03/2009 20:49


les deux bibliographies existent su ce blog. Trouvez-les par google


Francis 11/03/2009 13:37

En réponse à Iris :Je passe aussi le concours, et bien sur que ce n'est pas trop tard. Pour l'épreuve de question contemporaine, il faut revoir le programme de philo, visiter ce blog, et rechercher des articles d'actualité en rapport avec les thèmes donnés, soit la guerre et le libéralisme.Pour l'épreuve d'histoire, il faut commencer dès maintenant. Les révisions sont assez lourdes. Il ne faut pas faire d'impasse sur certains chapitres car on n'a qu'un seul sujet au concours, donc pas de choix.Les Berstein et Milza (tome 2 et 3) couvrent tout le programme de terminale, soit le monde de 1945 à aujourd'hui. C'est très détaillé, beaucoup plus que les cours de terminale. Il faut les résumer, au moins les chapitres très importants, et cela prend du temps. Je dirais que c'est l'épreuve qu'il faut le plus bosser, car elle a un coefficient 3, et il peut être plus aisé d'avoir une très bonne note en histoire, du moment qu l'on maîtrise les notions, dates etc... importants, et la technique de la dissertation. Alors que rien n'empêche de tomber sur un sujet difficile à cerner en question contemporaine... Je dirais que l'épreuve d'histoire me semble être vraiment décisive.L'anglais n'est pas à négliger non plus, le niveau est paraît-il beaucoup plus élevé. Il faut revoir la grammaire, faire des exercices, et ne pas faire de grosses fautes d'orthographe...Je te souhaite bonne chance !

Claire 09/03/2009 22:57

Oui, à lakanal.http://www.lyc-lakanal-sceaux.ac-versailles.fr/info/Tspoete.HTM(mais, les tests pour avoir accès à la prépa ne sont pas simple, et le prix des stages varie entre 700 euros et 900 euros)