Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 14:32

Pour Alain Touraine , « la société libérale porte en soi le ghetto » :

 

"Le propre d'une société libérale, dans la mesure où elle est ouverte, est que ceux qui n'entrent pas deviennent inassimilables. Il est plus difficile d'entrer ou de rentrer dans une société libérale que dans une société fortement hiérarchisée. Rappelons-nous notre société du XIXe siècle : il n'y a jamais eu de frontière claire entre classes travailleuses et classes dangereuses (il suffit de lire Victor Hugo), tandis qu'aujourd'hui vous êtes très clairement in or out; parce que si vous avez un handicap (chômage, manque d'argent, manque d'instruction ou manque de relations, les trois choses fondamentales) vous avez probablement d'autres handicaps, et comme le peloton va de plus en plus vite, vous ne le rattraperez pas. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de pauvres, plus de laissés-pour-compte, parce que c'est faux. Mais je dis que la coupure entre le dedans et le dehors devient de plus en plus profonde : c'est un fossé que l'on saute de plus en plus difficilement. La société libérale porte en soi le ghetto. Nous étions une société de discrimination, nous devenons une société de ségrégation. Les Etats-Unis sont beaucoup moins une société de discrimination que nous, ils sont beaucoup plus une, société de ségrégation que nous. C'est le côté négatif, que, vu d'ici, nous tendons à privilégier. (...)

S'il y a vraiment quelque chose que nous avons à apprendre dés Etats-Unis, c'est que ce pays a pratiquement toujours vécu dans les catégories du politique, du territorial, de l'espace. Je ne dis pas qu'il s'en soit mieux tiré que d'autres, mais en tout cas, les idées, les expériences, les débats sont sur ce terrain-là, et nous, nous avons à faire 1''apprentissage d'une pensée et d'une action proprement politiques. Je dis cela, moi qui suis sociologue de métier, et qui, de plus, ai une préférence marquée pour les mouvements proprement sociaux. Ce n'est pas leur temps. Nous ne sommes plus dans un temps de mouvements sociaux : nous y avons été, nous le serons demain, mais pour l'instant, ce n'est pas là que ça se joue. La vie des sociétés est très largement faite d'alternances entre les problèmes de conflictualité interne et les problèmes au contraire d'intégration et d'exclusion. Le problème aujourd'hui n'est pas l'exploitation, mais l'exclusion, par conséquent le problème concret est de créer les instruments et les formes d'action politique qui permettent une intégration sociale, avant qu'il ne soit trop tard et que nous entrions dans le modèle américain par ses plus mauvais côtés, c'est-à-dire la ségrégation et la ghettoïsation".

Alain Touraine, - Face à l'exclusion », in Citoyenneté et Urbanité,

            Paris, 1991, Éditions Esprit, pp. 166, 171 et 173.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Florian 18/03/2009 21:33

Oui, bien sûr. Je commence à accumuler les lectures, recherches, etc, mais je ne sais comment les organiser le jour du concours, ce qu'il faut ne pas faire, ce qu'attendent les correcteurs, donc je pensais que vous pourriez m'éclairer un peu...:)

laurence hansen-love 20/03/2009 18:47


Je pense que les qualités requises sont identiques en terminale et pour entrer à IEP
 Ne vous croyez pas obligé de faire preuve d'une culture de type journalistique. N'évoquez que ce qui , dans l'actualité, a un rapport vraiment indéniable avec le sujet.
 Concentrez-vous plutôt sur la raisonnement. Soignez particulièrement l'introduction. Votre problématique doit être claire et précise, et surtout, très bien centrée sur la question posée.


florian 18/03/2009 13:53

Oui, mais il s'agit de la culture générale à paris non ?

Parce que pour les sujets de questions contemporaines, je ne trouve pas beaucoup. On me dit que c'est entre de la philo, de la culture générale et de l'histoire, mais bon je suis pas très avancé...

laurence hansen-love 18/03/2009 20:15


Je ne comprends pas votre question.
De quelles questions contemporaines parlez-vous?
 De la guerre et du libéralisme?


Pascal 17/03/2009 18:53

Bonjour,j'avais cru comprendre que l'on pouvait trouver sur ce site une bibliographie pour préparer le concours commun des iep et je ne l'a trouve pas...Pourriez-vous m'éclairer ? Sinon, je dois dire que j'y trouve des articles très intéressants! amicalement

laurence hansen-love 17/03/2009 20:45


Le concours commun des IEP? Province ou Paris?
 Pour la province vous avez les deux bibliographies en ligne (sur la guerre et sur le libéralisme). POur Paris, je viens de remettre en ligne un bibliographie.


florian 15/03/2009 17:52

Pourriez vous mettre quelques pistes de méthodoligie, les choses à faire, ne pas faire, les éléments à prendre en compte, etc ?

laurence hansen-love 17/03/2009 20:47


avez-vous lu les rapports de jury?

http://www.hansen-love.com/article-18790335.html