Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 11:22
Je vous signale la parution du livre de Aïda N'Diaye "La dissertation de culture générale à Sciences-po", Editions SEDES , avec une foule d'informations utiles et les corrigés de 11 sujets  tombés ces dernières années.
 Je vous signale tout particulièrement  une dissertation corrigée (par anticipation!) sur le sujet suivant:
"Le capitalisme porte en lui la guerrre comme la nuée l'orage" Jean Jaurès.
Sujet qui permet de croiser "Guerre" et "libéralisme".
Attention toutefois à ne pas confondre le "capitalisme" qui est un système économique et le libéralisme qui est une philosophie et (ou) une idéologie.
 (on remarque que les mouvements anti-capitalistes ont tendance à confondre les deux. Il faudra bien vous en garder le jour de l'examen)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

flo 03/04/2009 15:45

Je suis tout a fait d'accord avec vous madame en ce qui concerne la croissance. On a vu que le PIB français avait perdu quoi, 1% ? alors que l'on nous annonce la pire crise du siècle. De sorte que pour moi, il faut arréter de voir la croissance comme le saint graal, car on ne peut croitre indéfiniment !! il faut se le mettre dans la tête une fois pour toute ! Déja que l'homme est la pire chose qu'il soit arrivé à la Terre, si on s'acharne encore et toujours à l'exploiter pour, une nouvelle fois, cette chimère de croissance, je pense que c'est à notre perte que nous allons. Je pense ici aux pays qui se battent en ce moment meme pour les ressources de l'antartique...Quand un beau jour les puissants de ce monde auront compris qu'il faut aussi compter avec la planète, on aura fait un grand pas. Comprendre égal ici autre chose que faire un grenel sans actes, j'entends.

laurence hansen-love 03/04/2009 21:00


oui, je suis d'accord avec vous, Flo, on est d'accord!
Entendre à longueur de temps qu'il faut relancer la croissance.. c'est consternant!


Merwan 03/04/2009 13:05

Vous avez raison, je suis de ceux qui pensent, et on n'est pas nombreux au PS que relancer n'est pas bon, alors à court terme, pourquoi pas, histoire d'éviter la pauvreté extrême, mais relancer un système qui échoue à chaque fois, qui détruit des vies à chaque fois! Schumpeter disait que le capitalisme disparaitrait un jour, il ne savait peut-être pas que l'obsession des dirigeants et de le relancer ce système. Au PS, peu acceptent l'idée d'un PS vert, et ceux qui le soutiennent sont souvent peu aimés et du coup recentre leurs discours pour avoir des chances de gagner les présidentielles.J'ai beau être militant socialiste, si j'avais eu 18 ans, au prochaines élections, dans ma région sud-est, mon bulletin serait allé à Mme Rivasi (Europe Ecologie)!J'aurais préféré voir Royal dirigée le PS, au moins elle aurait pu amorcer la destruction de la bureaucratie socialiste et lancer des jeunes! A titre d'exemple, dans ma section, sur 120 militants, on est 3 à avoir - de 25 ans! C'est vous dire, et ce n'est pas avec Aubry que ça changera, elle n'a déjà pas compris qu'internet était le moyen de communiquer plus vite dans un pays où les médias sont moyens. Le changement se fera surement un jour mais quand je vois l'influence des Jospin, Rocard, Mauroy et Cie, je me dis que ce n'est pas pour demain.

laurence hansen-love 03/04/2009 21:01


On est d'accord. Virons les éléphants, et repartons à zéro...


merwan 02/04/2009 16:29

Du libéralisme social? Je dirais plutôt nuancé car ce que propose le PS, c'est qu'au niveau politique, il faut du libéralisme, mais qu'au niveau économique, il faut intervenir, même quand il n'y a pas de crises dans l'économie, ce que défend Sarkozy! Je n'aime pas trop cette expression "économie sociale de marché", car elle ne définit pas bien justement la pensée socialiste.Car quand Sarkozy défend une intervention qui se limite essentiellement aux crises, le socialisme prône une intervention continue, efficace et juste de l'Etat. Le problème pour le PS, c'est que c'est un parti très bureaucratique et donc, a du mal à repenser l'administration! C'est en cela que je me distingue des leaders socialistes actuels! Et sur d'autres points aussi, mais ce n'est plus le sujet.

laurence hansen-love 02/04/2009 18:37


Oui , vous avez évidemment raison, évidemment "O-banane" (Sarko) est un peu opportuniste..
Quoiqu'il en soit, cette crise a du bon. Voyez ce qui se décide aujourd'hui au G20.
 Pendant ce temps, en tout cas, en France, le PS est un peu dans la... rumination?

Je veux bien voter socialiste  (à condition que ce soit Manuel Valls?) mais pas pour un de vos éléphants!
 Mais je préfèrerai Cohn-Bendit, si c'était possible, parce qu'il est vert, tout vert, sans ambiguïté.
 D'abord arrêtons de vouloir consommer toujours davantage (pour relancer la croissance!!!!!!!!!!!)
 Moi je prône comme vous une interventionde l'Etat , mais pour lutter contre le changement climatique donc freiner la croissance...


flo 02/04/2009 10:09

Mince, j'hésitais, je ne sais jamais si c'est un e ou un t

laurence hansen-love 02/04/2009 18:28


oui, c mieux avec un e...


flo 01/04/2009 18:34

Cette expression, la chine l'utilise pour faire comprendre qu'elle ne renit pas son idéologie socialiste, notamment au niveau politique ( social surtout) mais qu'elle a aussi accepté l'économie de marché, celle ci étant indispensable pour lui permettre d'afficher de tels taux de croissance.

laurence hansen-love 01/04/2009 21:23


qu'elle ne renie pas?
Oui, c'est une contradiction dans les termes, un rideau de fumée, des bobards...