Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 14:18
Vpus lirez l'analyse de Bernard Guetta  dans Libé aujourd'hui : Le G20 et les impatiences de l'histoire

 (je suis d'accord avec le début de l'artcile, mais pas avec la fin. Le tournant actuel marque peut-être le passage à une ère post-libérale. Mais celle-ci sera une adaptation du libéralisme, une métémorphose, pas son abandon. Au contraire la chute du communisme a signifié son abandon complet- à supposer quelque chose de cet ordre est jamais existé. Donc le parallèle communisme/ libéralisme est fallacieux)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

flo 13/04/2009 18:38

Avez vous lu l'article sur l'attitude à avoir envers la corée du nord sur Slate.fr ? Je l'ai trouvé très bon et je suis tout à fait de cet avis !

flo 12/04/2009 19:45

Ma foi il me semble, après je n'en suis pas sûr évidemment, que communisme signifie abolition de la propriété privé sur le territoire. Or la présence d'entreprises privées étrangères sur le sol nord coréen me semble en contradiction avec ceci. Après ce pays a bien une économie planifiée, mais bon quelques petites infractions à ce système me font dire cela.Moyennement quoi je pense que cette explication est vaine car je crois déceler une légère touche d'ironie dans votre post..

laurence hansen-love 13/04/2009 16:37


exact..
 il ne me semble pas très sérieux de glosser sur le caractère communiste ou pas de cette bande de cinglés...


merwan 12/04/2009 18:10

En fait, j'ai mal lu votre commentaire madame, pour être simple, je pense que vous avez raison, eux se définissent ainsi, ils ne le sont pas en réalité si on définit une société communiste au sens de Marx. De même que tous les pays qui inscrivent le mot "démocratie" ou "démocratique" au nom du pays sont en fait des dictatures ou en tout cas, pas démocratique, je pense à l'Algérie, mais aussi aux démocraties populaires d'Europe de l'Est sous le bloc soviétique et les exemples, il y en a un paquet!

laurence hansen-love 13/04/2009 16:34


oui!


merwan 12/04/2009 18:06

Pour la vidéo, j'ai simplement cliqué sur le lien que vous avez donné, et la vidéo c'est tout de suite mise en route (mon serveur est Mozilla dernière version).Ces régimes sont pourtant ceux qui selon moi, se rapprochent le plus du communisme au niveau des politiques publiques mises en place notamment à Cuba (dont les médecins par exemple sont parmi les meilleurs d'Amérique latine si mes souvenirs d'un article de Courrier Inter sont bons). Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, je pense que ces régimes diffèrent par nature du communisme, par l'existence même d'un Etat est d'une classe dirigeante. Ils aspiraient à l'origine à la création d'une société communiste, mais il faut reconnaître que cela a échoué, ces régimes n'ont pu que tendre vers le communisme, je dirais qu'ils sont une forme totalitaire du socialisme plus que le communisme du fait de l'existence d'un Etat, après, je ne sais pas, peut-être que j'ai une fausse idée du communisme ou de la situation exacte de ces pays.Par contre, le côté totalitaire, il n'y a aucun doute.

laurence hansen-love 13/04/2009 16:34


les médecins de Cuba émigrent dès qu'ils le peuvent vers le Vénézuela, au grand désespoir des médecins.. vénézueliens!


flo 11/04/2009 19:00

Moi je ne parviens pas à la lire cette vidéo ! faut-il avoir internet explorer pour que cela marche ? Car moi l'écran reste désespéremment noir !...

laurence hansen-love 12/04/2009 15:17


ah zut alors... demandons à Merwan comment il a fait