Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 15:30

 L’idéal des modernes est individualiste.  Durkheim montre ici qu’il se rattache à la grande tradition libérale du 18 ième siècle.
 Cet idéal n’est  pas seulement matérialiste et  utilitariste. Il est aussi religieux  :

 

 « il dépasse même tellement le niveau des fins utilitaires qu'il  apparaît aux consciences qui y aspirent comme tout empreint de religiosité. [La] personne humaine, dont la définition est comme la pierre de touche d'après laquelle le bien se doit distinguer du mal, est considérée comme sacrée, au sens rituel du mot pour ainsi dire. Elle a quelque chose de cette majesté transcendante que les Églises de tous les temps prêtent à leurs Dieux ; on la conçoit comme investie de cette propriété mystérieuse qui fait le vide autour des choses saintes, qui les soustrait aux contacts vulgaires et les retire de la circulation commune. Et c'est précisément de là que vient le respect dont elle est l'objet. Quiconque attente à une vie d'homme, à la liberté d'un homme, à l'honneur d'un homme, nous inspire un sentiment d'horreur, de tout point analogue à celui qu'éprouve le croyant qui voit profaner son idole. Une telle morale n'est donc pas simplement une discipline hygiénique ou une sage économie de l'existence ; c est une religion dont l'homme est, à la fois, le fidèle et le Dieu » L’individualisme et les intellectuels. Revue bleue (1898).

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Romain Ravignot de Chevrier 15/04/2009 15:58

Je me permets de laisser un commentaire sur votre blog. D'abord, pour vous remercier, car l'année dernier, en classe de terminale, je consultais régulièrement votre site afin d'avoir un plus large évantail de textes et de culture en général. Ceci m'a été plutôt salutaire, j'ai eu la note de 15 au baccalauréat...C'est une habitude que j'ai prise sans jamais réellement l'arrêter, car encore aujourd'hui, je lis vos billets et les textes qui y sont rattachés...CordialementRRdC

laurence hansen-love 15/04/2009 17:05


merci, cela me fait plaisir, surtout les messages désintéressés!
 Que faites-vosu maintenant?


flo 14/04/2009 21:46

Tout à fait d'accord, il me semble que l'on trouve bien assez de choses sur le net. Déja la femme a été popularisé au niveau de la politique, ce qui fait que l'on en parle beaucoup, tout le temps ( de ce phénomène ). De fait suivre l'actualité est pas mal. Après une petite recherche sur le net, notamment wikipédia, avec une bonne volonté on y arrive largement.

merwan 14/04/2009 17:58

Il ne faut pas non plus trop en demander, pour sciences po grenoble, avec les annales du concours, on peut facilement axer ses révisions:Pour l'épreuve de langue, comme partout, lire la presse en VO, voir la TV/Films en VO, réviser la grammaire, s'entraîner avec les annales tant du BAC qui sont utiles, et des concours de tous les IEP.Pour l'épreuve sur ouvrage, déjà, il faut lire l'ouvrage, bien l'analyser, essayer d'en dégager le thème principal, ce que l'auteur veut montrer au lecteur. Parlant de l'évolution des femmes en politique jusqu'à nos jours, j'ai axé mes révisions depuis quelques semaines sur plusieurs points:

  Etude de l'évolution de la place des femmes, dans la société, dans la politique, dans les milieux économiqes durant le XXème siècle et surtout depuis 1944 date à laquelle les femmes ont eu le droit de vote. On peut remonter pendant la Grande Guerre où les femmes étaient dans les usines pendant que les hommes étaient au front ce qui a eu pour conséquence la montée des revendications féministes avec une volonté d'accéder à l'intégralité des droits civiques d'autant que des avancées notables apparaissent dans de nombreux pays du monde où les femmes accèdent au droit de vote dans la période qui suit la guerre. Pour l'évolution après 1944, il faut connaître les dates clés de l'acquisition de droits pour la femme avec 1975 et la loi sur l'IVG (regardez cette chronologie sur Wikipédia qui est bien faite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_femmes_en_France)


Repérage des femmes qui se sont illustrées à travers les années, tant dans les dommaines de la littérature, de l'économie, de la politique à savoir Simone Veil, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Edith Cresson, Ségolène Royal, Laurence Parisot, Michèle Alliot Marie etc.


Pour Edith Cresson et surtout Ségolène Royal, il faut les connaître, pour la première, quand et comment s'est déroulé son court mandat de 1er Ministre, pour la seconde, quand et comment s'est déroulée sa campagne pour la Présidence? pourquoi elle a échoué? (Mariette Sineau donne quelques éléments d'explication dans son ouvrage) 


Il faut également s'intéresser aux femmes qui ont et qui exercent des rôles de 1er plan, qui sont chefs d'état ou de gouvernement, qui ont une influence sur la vie mondiale. S'interroger sur le fait qu'elles restent peu nombreuses...

Voilà quelques pistes de révision, en tout cas, ce sont les miennes, parmi d'autres.

laurence hansen-love 14/04/2009 20:46


merci Merwan, j'apprécie beaucoup votre collaboration!


Myriam 13/04/2009 19:46

Je me permet de déposer un commentaire tout d'abord pour vous remercier  de nous proposer un si large choix d'articles et de références pour se préparer au mieux à un concours si selectif qu'est celui de science po. De plus, ayant décider de ne préparer que science po grenoble je déplore le manque d'articles et de références à des philosophes ou auteurs ayant traité le sujet de la femme en politique. Vous serez-t-il possible de nous en proposer autant que ceux concernant le libéralisme et la guerre ?

laurence hansen-love 13/04/2009 21:32


Non je ne peux pas. Ce blog est une de mes activités, parmi de nombreuses autres. Vous m'en demandez trop

J'ai déjà mis cela
http://74.125.77.132/search?q=cache:Vv6G09Z8UM4J:www.hansen-love.com/article-28154116.html+femmes+politique+over-blog+hansen-love&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr