Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 17:45

Oui, mais pas n'importe lequel. le capitalisme naturel;
 "la France peut devenir le chef de file du capitalisme naturel"
 c'est génial,  l'heure est décidemment à l'optimisme! lire ici le Monde

 Vous me direz , bien sûr, ce que vous en pensez...

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Philippe 14/05/2009 22:39

Bonsoir,juste un point en passant : pourquoi associer le capitalisme à une forme de gouvernement ?Depuis quand Cuba n'utiliserait pas le capitalisme ?? Ils n'achètent ou ne vendent rien à Cuba ? Même pas des cigares ? ;-)Il faudrait revenir à des fondamentaux : le capitalisme n'est pas un système politique, il existe des systèmes avec et d'autres plus rares et impossibles à gérer à long terme, sans.De plus, le capitalisme n'est pas forcément associé à la Démocratie, qui n'a rien de la panacée universelle dont on veut bien la parer (cf. Gauchet, Tocqueville ou Rosevallon...)Pour finir, je suis pour un capitalisme responsable et je soutiens volontiers des actions comme le commerce équitable, apte à rétribuer convenablement (à définir, certes) tous les acteurs du marché, sans en spolier un ou en enrichir un de manière honteuse.Ce sont les abus du capitalisme qui ont généré l'overdose actuelle. A tel point que M. Bouton peut quitter la société générale en annonçant tel un grand prince la main sur le coeur qu'il renonçait à ses bonus... en se gardant d'annoncer qu'il allait bénéficier d'une retraite de 800.000 euros par an !!!!! Il vous faut combien d'années à vous ?Cordialement,PS : j'aime pas le Vélib'PPS : je préfère mes rollers

merwan 14/05/2009 18:15

Je ne l'ai pas vu car je ne suis aps sur Paris, cependant, l'émission C dans l'air sur France 5 a montré de nombreuses images des projets, avec des intervenants très intéressants, j'ai trouvé que ce projet était ambitieux, et j'espère que Sarkozy tiendra ses promesses car je pense qu'en tant de crise ce projet peut-être très intéressant, d'un point de vue d'une relance plus écolo, dans le cadre du développement durable... affaire à suivre donc.

merwan 12/05/2009 18:40

Pour le vélib, par contre, et pour le vélo en général, il faudrait développer les pistes cyclable, par exemple en Suède, il y en a beaucoup, nous, très peu, et je pense qu'il faudrait inciter les gens à utiliser leur vélo, mais parallèlement développer les pistes cyclables, c'est plus agréables quand on pédale! Il y en a dans la région d'Arcachon, et c'est très agréable de se promener en vélo sur els bords de mer, en sécurité par rapport aux voitures.Pour ce qui est du vélo en ville, il faudrait apprendre à bien rouler en ville tant pour les cyclistes que pour les automobilistes...Que pensez-vous du projet du Grand Paris, personnellement, je trouve qu'il met plutôt bien l'accent sur l'environnement, après, je pense que des moyens de transports comme le trawmay devraient être plus développés (à moins que vous, habitant à Paris si je ne me trompe pas, vous puissiez me dire s'il y a des tramways en région parisienne).

laurence hansen-love 13/05/2009 22:33


je suis pour le projet de Paris vert, vous l'avez vu? avec tous les moyens de transport alternatifs..
Oui il y a le tramway maintenant!


flo 11/05/2009 22:46

Hum, bonne question...La conquête d'autres planètes ?!...Non, nous les détruirions pareillement...
Le plus réaliste est donc de diviser par 3 notre comportement général.

merwan 11/05/2009 18:47

Pour le vélib madame, je suis en revanche d'accord...

laurence hansen-love 11/05/2009 21:52


ah  au moins un point d'accord!