Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 20:25
 Ce n'est sûrement pas une copie qui ne parle que de l'actualité; pas plus une copie uniquement classique.
 La bonne copie c'est celle qui est capable d'utiliser un savoir théorique, autrement dit philosophique, et une culture générale (littérature, histoire)  pour éclairer une problématique contemporaine. Les analyses d'actualités ne peuvent évidemment pas suffire!
 Ce que l'on jugera , c'est l'esprit de synthèse, la capacité de jeter des ponts. Voyez sur ce site quelques exemples de bonnes copies
 (c'est ce à quoi, très précisément , je tente de vous initier sur ce blog comme sur mon blogspot: un regard distancé sur l'actualité)

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Pauline 30/05/2009 13:07

Merci pour l'information! Et surtout, merci pour ce site!Bonne continuation!

Pauline 27/05/2009 19:28

Ma question ne correspond pas au sujet mais je ne sais pas où l'adresser...J'ai également compris que l'épreuve d'histoire n'était pas traitée dans ce blog mais j'ai fait plusieurs recherches et je ne parviens pas à trouver de programme détaillé pour l'épreuve d'histoire du concours commun. Englobe-t-il le Moyen et le Proche-Orient?

laurence hansen-love 28/05/2009 19:13


Posez votre question à mon ami Hugo Billard : ici http://lewebpedagogique.com/histoire/


Paul 25/05/2009 20:17

Question certainement idiote mais......où est donc le lien, nous montrant ces "bonnes copies"? (un rdv chez l'ophtalmo peut etre? xD)

laurence hansen-love 25/05/2009 21:45


je vais faire la recherche pour vous....


Philippe 24/05/2009 21:29

Bonsoir,Pouvez-vous indiqué où trouver les exemples de bonnes copies que vous mentionnez dans votre article ? J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver.Merci

laurence hansen-love 25/05/2009 21:36


OK , je vais faire un mail


Francis 24/05/2009 11:21

Je ne pense pas que la copie de culture générale soit comme la copie de philo de bac. En philo, le sujet est très vague, on peut y répondre de pleins de manières possibles. On peut illustrer par des exemples, n'importe lesquels si ce n'est qu'ils doivent être parlant par rapport à la thèse soutenue.Le sujet de culture générale, et plus spécialement de question contemporaine, s'appuie sur un sujet d'actualité, ou un problème actuel. Connaître les principales notions et principaux concepts philosophiques ne suffit pas et, vice versa, ça ne sert à rien de tous les connaître. Il ne faut pas non plus donner n'importe quel exemple. De plus, les thèmes sont donnés à l'avance ! Par exemple, en lisant Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent, nous avons les concepts et auteurs à connaître par rapport au libéralisme, et il nous suffit après de suivre l'actualité pour pouvoir illustrer notre thèse par des exemples "actuels". Par exemple, par rapport au libéralisme, même s'il ne s'agit pas du tout de la même chose, la crise financière que nous vivons peut fortement influencer les sujets de questions contemporaines. On peut donc se renseigner, chercher dans l'actualité tout ce qui se rapporte à ça. Et bien sûr faire une grande distinction entre capitalisme et libéralisme, qui sont des notions qui s'approchent, mais qui restent dans leur fondement très éloignées.Je pense que c'est donc très important de balayer les thèmes, notions et mots qui s'approchent au libéralisme par exemple, tels que capitalisme, socialisme... Et faire pareil avec la guerre : guerre juste, injuste, terrorisme, guerre d'anéantissement etc...Bonne journée.