Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:06
Vous lirez lecompte rendu du livre de Gérard Rabinovitch dans le Monde De la destructivité humaine
 qui rejoint ce propos de A. Finkielkraut :
"La barbarie n'est pas la préhistoire de l'humanité. Elle est l'ombre qui accompagne chacun de ses pas"

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

flo 02/06/2009 08:39

Que pensez vous des guerres de décolonisation si l'on se place du coté des résidants ? Pour ma part, je dirais qu'elles sont, sinon juste, disons justifiées, dans la mesure où chaque peuple a droit à l'autodétermination. D'où, dans le cas où celui ci serait bafoué, la justification de moyens armés pour parvenir à une application de ce droit...Je voulais votre avis ?D'autres part, un peu dans le même style, la lutte des autorités pakistanaises contre les islamistes radicaux. Peut-on parler de guerre défensive puisqu'on les attaque, ou même de guerre défensive car ils défendent leur peuple contre une possible arrivée au pourvoir d'hommes qui établiraient un système repressif et tout ce que l'on peut imaginer ?

merwan 01/06/2009 20:04

Ce que je veux dire c'est que je ne crois pas en une bonté ou une méchanceté de l'homme ou des hommes.Je pense que nous sommes des "âmes grises" selon le titre du roman de Philippe Claudel.Qu'il y a en chacun de nous du bien et du mal.

laurence hansen-love 02/06/2009 16:13


oui , mais autant ne dire rien du tout ....
 les thèses de Rousseau ou de Kant  (sur le mal radical) sont plus éclairantes


merwan 31/05/2009 17:37

Je ne crois pas en une nature humaine...

laurence hansen-love 01/06/2009 15:53


Qui parle de "croire"?
 Sur la condition humaine on peut lire Rousseau : "Discours sur l'origine de l'inégalité" (l'homme est bon, mais les hommes sont mauvais) ou Freud, "Malaise dans la civilisation" .
 Ou mieux encore: Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort. Et la lettre à Einstein  De la guerre ( j'ai mis un extrait sur ce blog)
 Freud explique bien la permanence de la barbarie, mais sans évoquer une "nature " humaine.


Philippe 31/05/2009 12:08

Salutations,[Mode provocation ON]Si l'homme est intrinsèquement bon, pourquoi Dieu aurait transmis 10 commandements de bonne conduite individuelle à Moïse ?[OFF]Cordialement,

flo 30/05/2009 13:12

En lisant l'article du monde d'aujourd'hui sur les noirs pendant la 2e guerre mondiale( que vous avez peut etre lu ?), je me suis posé une question : peut-on dire que cette guerre est injuste de part ce traitement infligé aux noirs ? Soit dans l'idée qu'ils ont été oubliés après, soit par leur traitement durant la guerre. Cela se rapproche du jus ad et jus in je trouve.

laurence hansen-love 31/05/2009 15:19


je n'ai pas lu l'article, mais a priori, cela me semble l'une des innombrables preuves de l'injustice  (le mot est faible )liée à la guerre (ici , pendant et après)