Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 14:52


 Réponse de Hugo Billard à Pauline

Bonjour mademoiselle, Pour le concours commun des IEP, la règle est la suivante: Durée 3h, coefficient 3. Un seul sujet de dissertation. Le programme est celui des terminales : «Le monde depuis 1945». http://concourscommun.iep.fr/Epreuves.php

Le programme des Terminales est visible ici: http://lewebpedagogique.com/programmes/2008/04/22/programme-dhistoire-terminale-l/ Vous n'y trouverez rien qui aborde directement les questions géopolitiques des Proche et Moyen Orients. En revanche, la première partie du programme des Terminales porte sur "la confrontation est/ouest" (Proche et Moyen Orient compris), "de la société industrielle à..." (crises pétrolières comprises) et "à la recherche d'un nouvel ordre mondial" (tensions géopolitiques comprises). Donc si aucun chapitre ne porte directement sur le Proche et le Moyen Orient, tout concourt à faire de l'histoire de cette partie du monde un enjeu à ne pas négliger, utilisable presque partout... J'en profite donc pour vous conseiller la lecture du blog de Gilles Paris, sur lemonde.fr: ce journaliste aborde tous les jours, selon un axe très pédagogique, les enjeux de cette région, en revenant souvent sur l'histoire...
 http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/
 Très cordialement, Hugo Billard 
 Le jardin des retours


Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Blips 06/06/2009 18:50

Merci pour votre réponse rapide !Encore une : savez vous si les correcteurs sont informés de la série de bac d'où vient la copie qu'ils corrigent ? J'entends par là, une bonne copie de S, vaut elle plus qu'une bonne copie de ES ?

Vassili 05/06/2009 22:12

Bonjour, je révise actuellement l'histoire pour le concours commun et je me demande si des points tels que le Japon ou la Chine de Mao, c'est-à-dire des chapitres non abordés en cours mais rentrant dans la définition "le monde de 45 à nos jours" sont susceptibles d'être l'objet d'un sujet à part entière. Ne risque-t-on pas de devoir traiter des sujets comme "le communisme en Chine" ou "le Japon de l'après-guerre" ?

laurence hansen-love 06/06/2009 11:27


Vassili posez la question à mon collègeu Hugo Billard sur son blog "Le jardin des retours"


Blips 03/06/2009 16:02

Bonjour, j'ai une question en tête depuis quelques temps, peut être pas tellement pertinente j'en conviens, mais sait-on jamais.. Je suis actuellement en section S, choix par défaut que je regrette beaucoup, mais là n'est pas le sujet.. Par conséquent je suis, disons, "désavantagée" au niveau du programme par rapport aux autres sections. J'aimerais donc savoir si, d'après votre expérience, le sujet d'histoire au concours commun est généralement axé sur une vision L/ES du programme ou s'il est tout à fait possible de se trouver face à un sujet "commun", j'entends par là, vu et étudié par les 3 sections. En vous remerciant.

laurence hansen-love 03/06/2009 21:24


Je ne sais pas! Mais je ne peux absolument supposer que l'on chercherait délibérément à nuire aux S avec de tels choix!
 A l'arrivée, il y a en général un tiers d'élèves provenant de chaque section à IEP Paris