Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 17:41

 

« De même que la nature sépare sagement les peuples, que la volonté de chaque Etat, fût-ce même d’après des principes du droit des peuples, aimerait unir entre eux par la ruse ou la force, de même elle unit d'un autre côté, au moyen de l'intérêt personnel réciproque, des peuples que le concept du droit cosmopolitique n'aurait pas prémunis contre la violence et la guerre. C'est l'esprit de commerce, qui est incompatible avec la guerre, et qui s'empare tôt ou tard de chaque peuple. Car comme parmi tous les pouvoirs (moyens) subordonnés au pouvoir de l'État, le pouvoir de l'argent semble devoir être le plus sûr, les États (dont la moralité n'est certes pas précisément le mobile) se voient poussés à promouvoir la noble paix, et partout où la guerre menace d'éclater dans le monde, de la repousser par des médiations, comme s'ils étaient en état d'alliance permanente à cette fin. Car, du fait de la nature même de la chose, les grandes coalitions en vue de la guerre ne peuvent se produire que rarement et plus rarement encore réussir. La nature garantit de cette manière la paix perpétuelle par le mécanisme des inclinations naturelles elles-mêmes, avec une sûreté, certes, insuffisante pour prédire son avenir au point de vue théorique, mais qui suffit dans une intention pratique et fait un devoir de travailler à cette fin qui n'est pas purement chimérique ».

Vers la paix perpétuelle, première supplément § 3 Editions Hatier ; PP 51-52

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Romain 10/07/2009 08:34

Oui bien sûr. Votre blog est plus qu'interessant, et vous avez toujours la gentilesse de répondre ( ce qui reste malheureuselment exceptionel sur d'autres blogs).Pour la suite, je tente l' IEP de Paris sur dossier. Si l'on ne me retient pas, je prepare le concours à Lakanal.Si j'échoue, j'espere être admis à sciences-po Bordeaux.Et si comble de malchance tourate je me dirigerais vers une classe prépa lettres et sciences sociales, à Guist'hau, à Nantes.Je vous tiendrais au courant.Autrement, je compte écrire. J'ai deux pièces de théâtre à remanier, un essai sur la désobeissance civile à terminer, et une idée à développer pour un roman, ou une autre pièce.Et vous que prevoyez-vous pour les vacances?Connaissez-vous Bernard Clerte?

merwan 09/07/2009 12:38

Voilà, je me suis donc inscrit par la procédure mention "Très Bien" à Paris, j'espère vraiment être pris... Dans tous les cas, je continuerai de suivre votre blog qui est très intéressant, même quand on ne prépare rien, et évidemment, d'autant plus quand on prépare les concours d'un ou plusieurs IEP!

laurence hansen-love 09/07/2009 18:37


ah merci, alors à plus!


Romain 07/07/2009 23:45

Coucou, je voulais vous dire que j'ai eu 18 en philo au bac. Pourtant je n'ai utilisé la notion de progrès qu'en ouverture en parlant des rouages des Temps Modernes. Voici quelques réminiscences de mon plan, si ça peut vous servir.J'ai d'abord affirmer la thèse sur l'evolutiondes techniques                argument1: maximisation, ou en tout cas evolution dans les aptitudes humaines. Ex: reduction de la mémoire individuelle avec l'écriture et sa propagation( Gutemberg, informatique), mais sauvegarde plus dense à l'échelle de l'Humanité                argument 2: influence du materiel sur le spirituel, superstructures et infrastructures                 argument3: notre qualité d'être de culture semble en dépendre, Homo Faber. EX : mythe de ProméthéeEnsuite, je limite            argument1: l'homme, toujours une part de nature                Ex: desir et besoin se chevauchent            argument2: si l'on suit le schéma infrastructures/superstructures, pourquoi reconnais-je en l'Homme de l'an zero un même caractère d'humain? Reponse: ipseité de l'Humanité qui échappe à la technique            argument3: d'autres voies à la transformation des hommes            Ex: rôle de l'art pour Bergson, mise en lien avec le dénonciation de la société industrialoconsommatrice à travers le Pop-art de Warhol( Ten Lizzies et la soupe Campbell). A noter qu'ici l'art permet même de se défaire du schéma marxiste en entrainant la prise de conscience de l'aliénation materielle .Puis: evolution technique et hommes, une retroaction plutôt qu'une relation unilaterale suggerée par le sujet           argument1: la technique necessite le travail humain, d'ou praxis,...           argument2:la technique necessite la science, or seul l'homme est scientifique           argument3:l'evolution technique sous-entend transmission du savoir-faire, d'ou l'indéniable reciprocité hommes/techniques             Ex: citation de Newton " si j'ai vu plus loin que d'autres c'est parce que j'étais juché sur les épaules des géants", soit Galilée et Kepler ainsi que leurs études sur la lunette astronomique.Mon introduction commençait avec les révoltes contre la révolution industrielle (ludisme,  canuts)Qu'en pensez vous?

laurence hansen-love 09/07/2009 18:32


coucou, je pense que c'est TB , je vous félicite Romain, que faites-vous maintenant? Continuerez -vous de me rendre visite?


lol 07/07/2009 22:03

 
-Bonsoir Laurence,Dans le plan de Francis manquaient les aspects politiques: dans la première partie, l'influence du marxisme modèle soviétique tout autant que de la charte des Nations Unies et de l'histoire des origines des Etats-Unis sont à présenter pour expliquer le contexte intellectuel dans lequel la guerre froide imprègne les mouvements de décolonisation (I, B). Pour le reste, c'est très didactique, ça manque un brin de références (il aurait fallu qu'il donne le détail de ses sous-parties) mais ça a l'air intéressant.A bientôtHugo