Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 16:46
Notre société est-elle vraiment plus juste qu'elle ne l'était il y a 220ans? Vous lirez les points de vue de Patrick Savidan et Thomas Piketty dans le Monde aujourd'hui, p 13

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

sacapus 03/09/2009 20:09

Oui, je suis justement abonnée, mais j'ai beau essayé de faire plusieurs recherches dans les archives à propos de "Notre société est aussi sclérosée qu'à la fin de l'Ancien Régime" mais aucun résultat... avez-vous le même problème ?

laurence hansen-love 03/09/2009 21:20


je ne le trouve pas ... Il faut voir, à ce moment là, avec le Monde...


sacapus 03/09/2009 11:36

bonjourEst-il normal que cet article ait subitement disparu ?

laurence hansen-love 03/09/2009 18:46


Les archives ne sont disponibles que quelques jours; Ensuite , il faut être abonné au Monde.


Tread 16/08/2009 19:53

Effectivement, dans le cas de familles nombreuses dans de petits appartements peut être un obstacle, mais rien n'empèche l'élève de passer son temps dans une bibliothèque municipale, un jardin public, ou que sais je encore ! Les lieux calmes existent ;)Ensuite, oui certains on plus de capacités (social, culturelle, etc.), mais c'est inégalités de faits ne doivent pas être un découragement pour les moins favorisés, tout comme dans le cas où son grand frère diplomé travail au Mc Do'... au contraire ! N'est ce pas plus motivant? Evidemment je parle en mon nom, mais quand je vois un fils de député qui possède une culture génrale plus grande, cela me donne envie de travailler encore plus pour essayer d'atteindre son niveau, et de le dépasser dans le mieux.  La volonté reste le moteur essentiel de la réussite, mais cela ne réussit pas toujours evidemment ;)

merwan 16/08/2009 13:44

Raison de plus pour savoir suivant votre parcours que c'est dur et que seuls certains y arrivent car il faut de la volonté! Votre réussite est un exemple que c'est possible, mais dire que si on veut on peut, c'est faux, tous ne pourront pas, car quand beaucoup voient que leurs frères diplômés travaillent à mcdo, ça ne motive pas! Votre cas est une minoritaire (malheureusement) et si vous avez eu la chance de réussir, d'autres en bossant ont échoué! J'ai réussi à intégrer un IEP malgré beaucoup d'obstacles, oui je ne suis pas à plaindre comme vous dîtes, cependant, je suis dégouté quand je vois certains qui ne bossent pas mais qui intègrent des écoles, réussissent à faire des stages prestigieux parce que papa a un bon carnet d'adresse, ces gens prennent la place de ceux qui bossent et qui méritent bien plus de réussir! vouloir n'est pas pouvoir, c'est sur que lorsqu'on est issu d'un milieu modeste pour pouvoir il faut le vouloir, mais la volonté ne permet pas toujours de réussir!

merwan 15/08/2009 11:36

Juste une question! Etes-vous issu d'une famille modeste? Parce que je ne sais pas si vous savez ce que c'est de vivre dans un appartement de 50m² pour 6, 7 ou plus, les conditions de travail ne sont pas les mêmes que dans une maison ou un grand appart ou chacun à sa chambre, et donc où l'on peut étudier de manière plus studieuse, ce raisonnement fait état d'une certaine méconnaissance du milieu modeste, car si tout pouvait se régler avec le simple fait qu'un jeune ait la volonté d'intégrer une grande école, je pense que le problème serait résolu depuis quelques temps!