Vendredi 15 décembre 2006 5 15 /12 /Déc /2006 19:44




Cournot se demande  ici si l'idée  laïque de progrès n'est pas une simple  transposition  du  préjugé religieux hérité de la théologie judéo-chrétienne:

 "Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse pour ceux qui n'en ont plus d'autre. Elle a, comme la foi religieuse, la vertu de relever les âmes et les caractères. L'idée du progrès indéfini, c'est l'idée d'une perfection suprême, d'une loi qui domine toutes les lois particulières, d'un but éminent auquel tous les êtres doivent concourir dans leur existence passagère. C'est donc au fond l'idée du divin ; et il ne faut point être surpris si, chaque fois qu'elle est spécieusement  invoquée en faveur d'une cause, les esprits les plus élevés, les âmes les plus généreuses se sentent entraînés de ce côté. Il ne faut pas non plus s'étonner que le fanatisme y trouve un aliment, et que la maxime qui tend à corrompre toutes les religions, celle que l'excellence de la fin justifie les moyens, corrompe aussi la religion du progrès".

Antoine Augustin Cournot
Considérations sur la marche des idées et des événements dans les temps modernes (1872) Livre VI, chap 6, Vrin, 1973, p 535
Par Cournot - Publié dans : Philosophie terminales
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

bonsoir!
Je me demandais si quelqu'un avait l'explication de ce texte car je travaille dessus en ce moment et je le trouve particulièrement interessant.
Merci de répondre par mail à llooolllaaa@hotmail.fr
Merci d'avance,
Lola
Commentaire n°1 posté par Lola le 19/11/2007 à 22h23
Bonjour,
 J'aimerai savoir si il serait possible de m'envoyer une explication de texte ? Car je travaille en ce moment dessus, meme des simples pistes d'explication iraient. 
 Merci d'avance.


     majandra36@hotmail.fr
Commentaire n°2 posté par Marion le 02/02/2008 à 10h53
Oui, Marion!
je ne fais pas les devoirs!
Notez que Cournot évoque une religion sans Dieu.
Regardez la fiche religion sur le blog.Ainsi vous trouverez des éléments pour comprendre comment n'importe quelle croyance peut devenir une sorte de religion. Ici la foi dans le progrès.
Réponse de laurence hansen-love le 03/02/2008 à 14h59
je travail sur cette extrait en se moment et je ne vois pa quelles sont les arguments de Cournot face à sa thèse. Pourriez vous m'éclairer ? merci
Commentaire n°3 posté par fraise le 28/03/2008 à 19h53
Les arguments..c'est le texte!
Je ne vois pas bien ce que vous attendez de moi!
POsez une question précise, éventuellement.
 Regardez mon topo sur l'histoire  (Fiche histoire)et mon topo sur la religion  (Fiche religion)
VOus trouverez là tous les éléments dont vous avez besoin???
Réponse de laurence hansen-love le 28/03/2008 à 20h42
Bonjour, comme d'autres élèves, je travail aussi sur cet écrit de Cournot et j'aimerai mieux comprendre sa thèse qui est " l'idée pretendument laïque de progrès n'est pas, toutefois, une simple reconduction de ce préjugé religieux."
L'idée laïque de progès ? Est un préjugé religieux ? Lequel ?
Bref je patoge pas mal !

Une petite aide me ferai grand bien ! Merci d'avance.
Commentaire n°4 posté par Annette le 16/12/2008 à 17h24
Reconduction, transposition: l'idée de progrès est un équivalent NON RELIGIEUX d'une idée religieuse.
 C'est l'idée religieuse métamorphosée, déguisée, non reconnaissable.
 Donc  :l'idée de progrès EST religieuse sous une apparence NON religieuse  (laïque)..
Réponse de laurence hansen-love le 17/12/2008 à 18h52
Commentaire n°5 posté par Anne le 03/01/2009 à 20h53
?  Anne , expliquez-vous...
Réponse de laurence hansen-love le 04/01/2009 à 16h18
Bonjours, je vais essayer de poser une question précise: "et il ne faut point être surpris si, chaque fois qu'elle est spécieusement invoquée en faveur d'une cause, les esprits les plus élevés, les âmes les plus généreuses se sentent entraînés de ce côté." est ce ironique? est ce un éloge, ou bien le blâme des "esprits les plus élevés"? et pour finir, comment peut on commencer une intro?
Commentaire n°6 posté par william le 09/01/2010 à 17h04
Non, ce n'est pas ironique. Les grands esprits sont souvent idéalistes, épris de justice dont tentés par toutes les formes d'espérance, même irrationnelle.
 Pour commencer une intro, voyez sur ce site, il y a des multiples exemples de bonnes copies. Tapez sur google hansen-love , bonne copie
Commentaire n°7 posté par hansen-Love le 09/01/2010 à 22h13

Bonjours,
je dois rendre dans quelques semaines, l'explication de ce texte, mon prof de philo nous a donner quelques idées notement le fait qu'Augustin parle de progrès et non de religion, cependant je ne voie pas vraiment l'idée que Cournot veut donner en parlant de progrès.
En gros, il dit qu'avoir la foi au progrès et une sorte de religion ? mais comment ?
Merci d'avance.

Commentaire n°8 posté par Lucie le 27/10/2010 à 11h22

Oui , la foi au progrès est notre religion.

On appelle cela une religion "séculière" c-a-dire sans Dieu. Regardez sur mon blog ou sur Philosophie de A à Z les articles, "Histoire"  et "religion".

 Ce qui est important c'est la foi; quand on croit et que l'on est prêt à s'engager pour ce en quoi on croit aveuglément, cela s'appelle une  "religion".

Réponse de laurence hansen-love le 27/10/2010 à 22h31

Bonjour. Je me demandais où était la fiche de religion et celle d'histoire dont parle "hansen_love" car je ne les trouve pas

Merci d'avance

Commentaire n°9 posté par slap23 le 15/03/2011 à 15h25

http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/fiche-la-religion-2/

 Il suffit de taper fiche la religion hansen-Love sur google

Réponse de laurence hansen-love le 15/03/2011 à 16h35

Merci bien

Pourriez vous m'expliquer la dernière phrase du texte? Je ne la comprends pas du tout ! "le fanatisme y trouve un aliment" "y"= la religion? Le progres?

maxime= la fin justifie les moyens?

Bref je n'en comprends pas le sens...

Commentaire n°10 posté par slap23 le 15/03/2011 à 19h36

c'est l'idée du divin.

 Tant que les gens croient poursuivre un but de type transcendant, ilsdeviennent très dangereux (cf Lénine: "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs". Les oeufs ce sont les hommes)

Réponse de laurence hansen-love le 15/03/2011 à 21h18

Bonjour !

Comme bon nombre d'élèves, j'étudie ce texte en ce moment. Je dois faire un commentaire et par conséquent trouver un plan. Je n'ai pas beaucoup d'idées car je ne trouve pas le texte super facile.

Voici le plan :

I/ L'idée de progrès chez Cournot
II/ Le progrès lié à une religion séculaire

J'aimerai savoir si c'est faisaible, ou trop faible.

 

Merci

Commentaire n°11 posté par Mélanie le 03/05/2011 à 15h12

Pour Cournot en effet la croyance au progrès est notre nouvelle religion. Toute votre réflexion doit porter sur le mot "religion". Aidez-vous de ceci:

http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/fiche-la-religion-2/

 Notez que aujourd'hui nombreux sont les philosophes qui critiquent la "religion du progrès".
 Voilà pourquoi votre prof vous donne ce texte.

http://www.hansen-love.com/article-5255509.html

 

 

Réponse de laurence hansen-love le 03/05/2011 à 21h20

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés