Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 17:28
Nul ne le sait!
Mais je remarque qu'il n'est pas banal d'avoir un débat philosophique qui "s'invite" -comme on dit- dans une campagne électorale.
 Car il s'agit bien de cela: la part de nature et la part de culture chez l'homme.
 Dans la personnalité d'un homme, qu'est-ce qui vient des gènes (nature), qu'est-ce qui vient de l'environnement (culture)?
Problèmes insolubles car mal posés. Il est impossible de dissocier le naturel et le culturel puisque la nature (les gènes) ne vont se développer, s'exprimer en quelque sorte, que dans un contexte déterminé. Il est absurde d'isoler un noyau naturel car l'interaction est telle, (entre le naturel et le culturel), que la question n'a tout simplement pas de sens.
 Mais il y a une autre question, celle de savoir jusqu'à quel point la maladie ou la perversité, peut- être soignée. Là on est bien obligé de postuler que toute personne est , sinon "libre", du moins amendable, ou en tout cas que son avenir est ouvert. Ajoutez à cela que l'on peut très bien affirmer à la fois que l'homme est déterminé (à la fois par sa nature et par son milieu) ET qu'il est libre (de faire ce qu'il désire, ou ce qu'il peut  de ce donné). Il est ridicule d'opposer déterminisme et liberté!
 Dernier pb: y a-t-il un rapport entre perversité et maladie mentale? Je ne sais pas. Vous pouvez lire à ce sujet le papier de  LIbé  ce matin.

La perversité  de P. Vignoles

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

ld 13/04/2007 20:00

je ne pensais pas sarkozy philosophe ..mdr

laurence hansen-love 13/04/2007 21:18

Pas précisément philosophe, car il ne fait qu'exprimer ses opinions! Mais au moins , il présente ses opinions comme des opinions. La gauche au contraire nous explique que la "SCIENCE" (!) a démontré que l'homme est libre, que rien n'est déterminé, que les génes ne sont pour rien dans votre caractère, que tout est possible (sic) etc... Le dogmatisme est énervant -même de gauche!