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24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 16:13

 

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Selon Bergson,  oppose la religion statique et religion dunamique.  La première se définit par  une fonction sociale et pratique, celle de protéger la vie contre « le pouvoir dissolvant de l'intelligence », en constituant une « assurance » contre la désorganisation sociale et contre la dépression morale devant la mort et l'imprévisibilité du monde : sa fonction est donc de renforcer la cohésion sociale en  disciplinant :

 

« La religion renforce et discipline. Pour cela des exercices continuellement répétés sont nécessaires, comme ceux dont l'automatisme finit par fixer dans le corps du soldat l'assurance morale dont il aura besoin au jour du danger. C'est dire qu'il n'y a pas de religion sans rites et cérémonies. A ces actes religieux la représentation religieuse sert surtout d'occasion. Ils émanent sans doute de la croyance, mais ils réagissent aussitôt sur elle et la consolident ; s'il y a des dieux, il faut leur vouer un culte ; mais du moment qu'il y a un culte, c'est qu'il existe des dieux. Cette solidarité du dieu et de l'hommage qu'on lui rend fait de la vérité religieuse une chose à part, sans commune mesure avec la vérité spéculative, et qui dépend jusqu'à un certain point de l'homme. »

Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, Chapitre II, la religion statique, PUF, 2005, p 212 .

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Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
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