Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 11:26

http://www.franceculture.com/emission-l-invite-du-jour.html

Marcel gauchet était ce matin l'invité de France culture;
 Il a été interrogé sur le lien entre le printemps arabe et le désenchantement du monde (traduction, dit-il, de l'expression "désensorcellement du monde").
 Ce qui se passe lui donne évidemment raison. Le désenchantement du monde touche la planète entière .. Y compris le monde musulman. Il a expliqué que la religion musulmane pouvait s' adapter aux exigences d'un avenir démocratique.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tom 16/03/2011 08:29



Si la Libye écrase l'insurrection ça cassera le printemps arabe pour un moment. Pourtant (on en parle moins du fait du tremblement de terre au japon) il y a les réformes au maroc (despote
eclairé?) qui pourraient (j'ai bien dit pourraient) amener à une monarchie constitutionelle, il y a déjà des émeutes en arabie saoudite (ça reste limité),etc... Mais à coté cela commence à
s'essoufler: en Algèrie (le mouvement ne prend pas), en Syrie (il n'a jamais demarré), à Barhein l'arabie saoudite a envoyé des forces armées sur l'appel à l'aide de la famille royale et on
étouffe encore la contesation sans que la communauté internationale ne dise quoi que ce soit ( http://www.tsr.ch/info/monde/3019334-bahrein-les-forces-de-l-ordre-ont-pris-d-assaut-les-manifestants-a-manama-reprenant-la-place-de-la-perle.html)
Pourquoi? Simple: l'Arabie est intouchable elle a du pètrole! A combien de dollars est monté le cours de la liberté et de la vie humaine? 



laurence hansen-love 16/03/2011 12:56



Mais c'est le but; en finir avec le printemps arabe!


  1) Que le pétrole circule


2) Que les réfugiés arabes ne circulent plus.


 Pour cela , nous avons besoin du verrou Kahdafi.



Thomas 15/03/2011 22:51



Je ne vois pas tellement le rapport entre le désenchantement du monde (le religion se retirant du monde social) et la révolution arabe..



laurence hansen-love 16/03/2011 12:51



Désenchantement du monde = recul du religieux comme mode d'organisation de la société. Pluralisme et démocratie deviennent concevables.