Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 10:41

 

La vie dans le grand âge,   Juillet 2009 (extrait)

 

 

ESPRIT- - Pouvons-nous commencer par fixer les idées sur le vieillissement: que peut-on attendre exactement en termes d'augmentation de l'espérance de vie ? La tendance actuelle peut-elle se prolonger, et jusqu'où ? D'autre part, l'augmentation de la durée de vie signifie aussi l'augmentation, de la durée de vie en. bonne santé, c'est-à-dire en quelque sorte un rajeunissement des personnes - en ce qui concerne leur état de santé, mais aussi leur mode de vie, leur comportement... Comment décrire cette évolution et ce double mouvement ?

Lucie TALEYSON - Il faut tout d'abord, rappeler cette bonne nouvelle : chaque année, nous gagnons un trimestre d'espérance de vie, ce qui correspond à 6 heures de gain journalier! C'est-à-dire qu'un enfant qui naît aujourd'hui vivra en moyenne 6 heures de plus qu'un enfant né hier. Cette tendance se poursuit. Tout au long du XXe siècle, dans les pays industrialisés, l'espérance de vie a été, en gros, multipliée par deux. À l'heure actuelle, dans l'ensemble des pays de l'OCDE, l'espérance de vie pour un homme se situe entre 74 et 79 ans et pour une femme entre 79 et 85, voire 86 ans. On n'observe pas pour l'instant de décélération dans ces tendances, ce qui signifie que ce vieillissement continue.

En ce qui concerne l'espérance de vie sans incapacité, on observe une « compression de morbidité », c'est-à-dire que les gens vivent de plus en plus longtemps en meilleure santé. Cette compression de morbidité concerne cependant avant tout les situations les plus invalidantes comme les états de dépendance lourde par exemple. Ceci est surtout valable pour les dépendances dites fonctionnelles (physiques) ; quant aux dépendances sévères d'origine neurodégénérative (les démences), le gain est moins évident et on observe plutôt une stabilisation.

Est-on au terme des gains d'espérance de vie et donc peut-on déjà se fonder sur ce que nous avons connu jusqu'à présent pour imaginer les scénarios d'avenir, ou faut-il s'attendre encore à des améliorations importantes, aux effets encore indiscernables ?

L. TALEYSON - Les gains d'espérance de vie semblent se poursuivre. Au Japon, l'espérance de vie continue à progresser fortement, voire à s'accélérer: pour les femmes japonaises, le taux de mortalité continue à baisser de plus de 3 % tous les ans, même pour les femmes très âgées, alors qu'en moyenne, dans les autres pays de l'OCDE, la baisse est plutôt de l'ordre de 2 %. Il suffit de regarder le nombre de centenaires. Tous les démographes observent la fameuse région d'Okinawa au Japon, où l'on compte environ 61 centenaires pour 100000 personnes, ce qui est extraordinaire puisque dans l'ensemble du Japon le chiffre est de 30 pour 100000. Et en France c'est 33 pour 100000, ce qui est un bon chiffre.


 Lucie Taleyron, repsonsable de "Risk Management" pour le groupe AXA
 Revue Esprit, Table ronde . "La vie dans le grand âge" . Juillet 2009 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Hazel du Hangar 29/11/2009 20:29


Bonsoir !
    Le site littéraire Le Hangar organise un Triple Concours Hivernal de poésie, nouvelles, et théâtre avec un Prix à la clé.
    Vous êtes invité à participer : vous avez jusqu'au 22 décembre pour nous envoyer un poème et/ou une nouvelle et/ou un passage de théâtre que vous avez écrit en respécrant les
thèmes imposés qui sont les suivants :
    - la possession pour la poésie,
    - l'ironie pour le théâtre,
    - la liberté pour les nouvelles.
    Le 29 décembre, 5 textes dans chacune des 3 catégories seront selectionnés, et à l'issue des votes qui se dérouleront du 29/12/09 au 15/01/10 les gagnants seront connus. Le
gagnant de chaque catégorie recevra évidamment un Lot.
    Le Hangar organise des concours littéraires deux fois par an (été et hiver), mais publie également régulièrement des critiques de livres de tous genres ainsi que des textes
d'internautes. Venez découvrir le site et pourquoi pas participer à notre Concours !?
    Pour plus d'informations sur le déroulement du concours, consultez le site : http://le-hangar.com/ !

A bientôt, Le Hangar.