Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:39

"Ces simples choses, argent et or, telles qu'elles sortent des entrailles de la terre, figurent aussitôt comme incarnation immatérielle de tout travail humain" ( Proudhon, 1846)

 Et aussi:

 "Je suis pauvre, fils de pauvre : j'ai passé ma vie avec les pauvres, et, selon toute apparence, je mourrai pauvre. Que voulez-vous? Je ne demanderais pas mieux que de m'enrichir, je crois que la richesse est bonne de sa nature et qu'elle sied à tout le monde, même au philosophe"  Proudhon,  Philosophie de la misère,cité par Ch. Prochasson, chapitre "La gauche et tl'argent"  in  La gauche est-elle morale?

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

generic viagra 14/06/2011 18:05


great post


alexis 12/06/2011 16:29



Merci pour les citations !

Savez-vous par ailleurs quelle différence implique la question contemporaine par rapport à une épreuve de culture générale ?


Etant donné qu'on peut utiliser des références proches dans les deux cas, cela voudrait-il dire qu'il faut se restreindre aux siècles derniers  pour la QC ? Certains débâts suscités par
l'argent et les frontières datent bien de l'antiquité, d'autres sont plus récents
Faire référence aux premiers, lorsqu'ils caractérisent encore nos sociétés, est-ce faire du hors-sujet ?



laurence hansen-love 14/06/2011 15:11



Bonne question.. je dirais que la plus grande prudence est recommandée. Il faut accorder une large place au monde contemporain, sans exclure des références aux débats classiques.