Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 19:26
Vous lirez l'article du Monde de PIerre Musso  (14 décembre 2009) sur  le  "mystère Berlusconi".ici
 Mystère qui n'en est plus un, puisque l'hégémonie de Berlusconi s'explique par le fait  qu'il règne sur le monde du spectacle par le biais du marketing et de la mise en scène télévisuelle.
 Même si le cas italien peut paraître isolé, il sert de laboratoire au monde entier. Sarkozy s'en inspire.
 Désormais : 
 "Le politique est devenu le néotélévisuel continué par d'autres moyens" .
 
 Cela  rejoint bien à l'idée de Tocqueville d'un nouveau despotisme, imparable car "bienveillant".
 Un magazine vient de décréter Berlusconi "rock star de l'année". Ceci est évidemment à rapprocher de l'affaire du lipdub de l'UMP en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

pradoc 14/12/2009 12:46


Ce qui est vrai pour Berlusconi, ne l'est pas tout à fait pour Sarkozy. Ce dernier n'a pas vraiment les médias avec lui, en France. Ils lui sont plutôt hostiles et il serait difficile de trouver
une forme de collusion véritable entre le pouvoir et les médias.

Ceci dit, il n'est pas tout à fait faux de dire que les émissions de Michel Drucker pourraient être décomptées du temps de parole de l'UMP.

Mais en France, le pluralisme est respecté et nombreuses sont les interventions publiques de politiciens, d'acteurs, de chanteurs opposés au pouvoir en place.

Ce qui me semble exact par contre, c'est qu'effectivement les politiques font d'excellents produits pour les émissions, qu'ils en tirent de la renommée et de la célébrité et que les médias
profitent largement de cette popularité.
De même la presse se vante d'obenir de forts tirages avec Carla ou Rachida en couverture. Elles vendent mieux que des mannequins vedettes !


laurence hansen-love 14/12/2009 17:26


Je suis d'accord, bien sûr, avec vos remarques.
 Ma critique de la "société du spectacle" en vise pas particulièrement l' UMP. Elle vaut aussi pour le PS  (cf la métamorphose de Ségolène Royal...)
Mais  surtout c'est un phénomène qui touche la planète dans son ensemble: remarquez le nombre d'acteurs,chanteurs et même DJ  (Madagascar)qui accédent au pouvoir aujourd'hui!