Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 17:57

Rendez-vous demain au lycée Lavoisier, à Paris:

 

Peut-être à demain!...

Claude Birman


Chers et chères collègues et ami(e)s, 
Mardi 17 janvier de 9 heures à 17 heures , au Lycée Lavoisier , 17 rue Henri Barbusse à Paris,
Accès par le RER·  ligne B Luxembourg (sortie "rue de l'Abbé de l'Epée")  ou Port Royal 
Accès par le bus·   station Luxembourg : ligne 38, ligne 82, ligne 85·        station Port-Royal : ligne 38, ligne 83, ligne 91

se tiendra une Journée de formation des Professeurs de philosophie à laquelle vous êtes tous conviés.
Le thème en est le suivant:  Rumeurs, mensonges, intimidations, terreur : sur l'instrumentalisation de l'irrationnel à des fins politiques. 
L’objet de cette journée est de réfléchir à l'omniprésence de l'irrationnel en politique. De la grand peur révolutionnaire jusqu'au 11 septembre 2001, le domaine politique est celui où l'irrationnel se propage en suscitant toutes sortes d'images ou de fantasmes dont la politique et les politiciens sont souvent les victimes, mais qu'ils savent également aussi utiliser. D'où l'étude spécifique que nous aimerions faire de la terreur où les mensonges et les calomnies sont utilisés par les politiques au moment même où il n'y a pas de danger objectif réel. Ainsi des idées d'« ennemi du peuple » ou  d'« ennemi de l'intérieur »..
Le matin , à partir de 9 heures , Claude Birman , professeur de philosophie en classes de Première supérieure , interviendra sur le mensonge en politique.L'après midi , à partir de 14h30 , Sophie Wahnich, historienne, spécialiste de la Révolution française,  interviendra sur l'imbroglio en politique.
Vous êtes tous les bienvenus .
Très cordialement 
Emmanuelle Huisman Perrin

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires