Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 14:43
Je savais par Hannah Arendt que le totalitarisme se définissait par la volonté de fabriquer un homme nouveau ( car, pour le totalitarisme:  "tout est possible").
 Mais j'ai appris hier soir de quelle manière très concrète les soviétiques dans les années 30 ont mis en oeuvre cette idée délirante et inhumaine.
 Hallucinant documentaire hien soir sur Arte!
 Des savants soviétiques (ou de "gauche" venus du monde entier comme le scientifique Hermann Muller, prix Nobel en 1946 lire   ) ont décidé de fabriquer un homme nouveau (meilleur? supérieur?)!
 Ils ont tenté d'inséminer des femmes sociétiques volontaires (des militantes pour la bonne cause!) avec du sperme de chimpanzé, ils ont greffé des glandes de chimpanzés mâles sur les hautes responsables politiques , et ils ont ouvert des banques de spermes où ils ont décidé de stocker le sperme des grands hommes révoluionnaires de l'époque afin d'inséminer des femmes méritantes et de produire des générations de bons révolutionnaires... Je crois que cela n'a pas marché...
Il faut tout de même le voir pour le croire (les documents d'archives témoignent de tout cela, y compris du refus des femmes guinéennes de se faire inséminer par des chimpanzés, comme les y inivitaient les savants soviétiques immigrés en Guinée dans ce but).
 Comme quoi les nazis n'ont rien inventé, mais seulement  copié...
 La fabrique du surhomme soviétique.
 Comme quoi on peut être "savant" et hautement irresponsable ....
Sur Hermann Muller, tapez Hermann Müller, Eugénisme, et vous trouverez l'article de Jacques Testard. Le lien ne fonctionne pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Alice 05/12/2009 11:16



Bonjour,


Le premier lien, à propos du scientifique Hermann Muller, ne fonctionne pas…


Je vous lis régulièrement, merci pour votre travail.


A bientôt.




laurence hansen-love 05/12/2009 13:47


merci, j'ai corrigé comme j'ai pu..


Pierre-Alexandre 04/12/2009 11:42


" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
Rabelais


thaliesen 03/12/2009 18:48


Je veux bien que l'idée soit de produire un homme supérieur, mais en quoi le chimpanzé peut-il rendre un homme meilleur. Si même cela marchait...Un chimpanzé? Faut croire que les scientifiques,
parfois, n'en sont pas vraiment. Science sans conscience...Et que l'humain, vraiment, n'est peut-être pas si humain que ça. Peut-on dire an-humain?


laurence hansen-love 05/12/2009 13:46


inhumain . C'est le propre de l'homme d'être inhumain. Y compris les savants...