Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 12:13
La notion de décroissance n'est plus tabou!
  Lire l'article du Monde La crise relance le thème de la décroissance

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

Emeline 15/11/2009 14:44


Bonjour,

Je suis en Hypokhâgne cette année et je vous écris pour solliciter votre aide au sujet d'une dissertation de philo. Nous avons en effet à répondre à la question : "Peut-on dire de la connaissance
scientifique qu'elle est désintéressée?". J'ai beaucoup de mal à saisir les enjeux de cette question : quel est le sens de "désintéressé" : doit-on le comprendre comme "utile", dans le sens "qui a
un but(écono"? D'autre part, la "connaissance scientifique" est-elle à assimiler à la recherche scientifique? C'est dans ces mesures que je ne comprends pas l'enjeu, ni la contradiction du sujet :
si je définis les termes tels que je vous les ai brièvement montrés, la réponse est non, elle n'est pas désintéressée, de tous points de vue (la recherche-développement pour le profit économique,
la recherche médicale pour l'amélioration de la santé, la recherche pour le progrès technique et donc pour le confort... Tout présente un intérêt). Il me semble alors que le sujet n'a pas grand
intérêt, justement... Voilà pourquoi je vois bien qu'il y a des manquements dans mon analyse, mais j'ai beaucoup de mal à voir où et surtout comment y remédier.
De plus, j'ai essayé de lire la préface de la deuxième édition de Critique de la raison pure comme conseillé par le prof, mais sans en comprendre véritablement les enjeux... (oui oui, je
vous ai bien écris que j'étais en Hypokhâgne!)

Merci par avance de votre attention.
Et merci aussi pour vos blogs, très intéressants, que je suis régulièrement et qui apportent un éclairage moins conventionnel et par conséquent complémentaire de l'actualité.

Emeline


laurence hansen-love 16/11/2009 21:14


désintéressé:cela veut dire le contraire de ce que vous dites.Cela veut dire: qui n'a pas de but (intéressé)... La question est ; la savant recheche-t-il la vérité apr amour de la vérité (recherche
désintéressée) ou bien essaye-t-il d'obtenir autre chose ( maîtrise du réel, cf Descartes, pouvoir , puissance, argent , succès etc..).
 Il faut comparer sur ce point le savant et le philosophe. Il faut lire Le crépuscule des idoles: pour Nieztsche, il n'y a pas d'amour désintéressé de la vérité.
 Non, la connaissance , ce n'est pas la recherche!!!!! dans la connaissance, il y a toujours une idée de possession, d'assimilation.
 Pour l'idée de recherche désintéressée, lisez Russell, science et vérité, un petit livre agréable.
Pour le Kant, lisez la présentation de mon mari, dans les Classiques et Cie, ou, à défaut, la fiche suivante:

http://www.hansen-love.com/article-14953472.html


POTIER Nina 15/11/2009 13:25


Bonjour, je suis en classe préparatoire sciences po et je viens quotidiennement sur votre blog. Merci beaucoup pour l'aide précieuse que vous nous apportez, ces infos sont très utiles. 
J'ai crée un blog (hébergé également par over-blog) pour essayer d'organiser mes idées sur les sujets du moment, affuter mon esprit critique et partager les articles que j''appréçie.
Je voudrais le diffuser pour recevoir des conseils et créer du débat. Il n'en est qu'à ses débuts mais j'espère qu'il m'aidera à progresser.
voici son adresse : http://debat-monde.over-blog.com/

Cordialement,
POTIER Nina


 
 


laurence hansen-love 16/11/2009 21:36


merci Nina, bon courage pour cette initiative. Cela ma paraît un bon moyen pour classer vos idées et les organiser...