Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:32

"Vérité et amitié nous sont chères l'une et l'autre, mais c'est pour nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité"

 Aristote

 

 C'est ce que nous enseignons à nos élèves.

Hier soir, F.O. Giesberg disait: "L'amitié c'est ceci:  si un ami vous appelle et vous dit "j'ai tué quelqu'un" vous venez et vous l'aidez à enterrer le cadavre" (je suppose qu'il disait cela ironiquement)
. Depuis dimanche, les amis de DSK ne semblent pas respecter le principe philosophique et moral énoncé par Aristote.


 En insistant lourdement  sur l'innocence présumée de DSK, ils suggèrent que sa "victime "est coupable. Ce qui est traditionnellement la défense des hommes accusés de viol ("elle l'a cherché, elle ment, sa parole ne vaut rien"..).

 

 Pour R. Badinter," il y a deux vérités".
 Il me semble au contraire qu'il y a deux paroles, deux thèses, mais une seule vérité, même si celle-ci n'est pas encore établie. Mais le sera-t-elle un jour?

 

 

http://www.philalethe.net/post/2006/06/09/285-aristote-platon-et-l-amitie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

max 23/05/2011 00:00



On y vient. J'ai entendu ce débat passionant. Et j'en ai discuté sur facebook, je n'ai pas cette vision de l'amitié. Une amie m'a répondu ceci "
Je ne suis absolument pas d'accord: rien ne
justifie que l'on aide quelqu'un à couvrir ses erreurs pour lui éviter des ennuis, surtout de telles erreurs! C'est à mon sens le meilleur moyen de l'encourager à recommencer. Un ami,
c'est quelqu'un qui vous aide à assumer vos erreurs, pas quelqu'un qui vous couvre.
Celui-là, c'est votre pire ennemi!
Il en est de même lorsque l'on est parent! Le jour où les adultes comprendront que, en couvrant systématiquement les fautes de leurs enfants, ils les encouragent à récidiver et de façon toujours
plus grave, faisant d'eux de futurs délinquants, la société commencera à évoluer vers un mieux."
Et je suis entièrement d'accord. Mais contrairement à ce que prétend FOG et vous, les amis de DSK (à part les éternels éléphants) ont été parfaitement honnètes, à l'image de Manuel Valls, Robert
Badinter, Gerard Collomb, Bertrand Delanoë, Elisabeth Guigou, Pierre Moscovici... Epargnez-moi, les phrases creuses de Jack lang dont on avait oublié l'existence depuis la dernière fête de la
musique.
Il me semble que dire que les faits ne sont pas à l'image du DSK que l'on connait, ne relève de la complicité ou de l'acceptation des faits (s'ils sont avérés.).



laurence hansen-love 23/05/2011 12:38



Sauf que les faits sont très exactement à l'image de du DSK que nous connaissions. Non pas un dragueur, un amateur de femmes, un libertin(comme Giscard et Chirac)


 Mais quelqu'un qui abusait de son pouvoir  et de sa notoriété pour obtenir les faveurs de femmes dont il pensait (avec raison) qu'elles n'oseraient pas le diffamer.