Quantcast
Mardi 7 février 2012 2 07 /02 /Fév /2012 18:35

Je suis excédée d'entendre nos candidats dire à longueur de temps: "quand je serai élu, je ferai une loi  comme ci, une loi comme ça... , j'abolirai ceci, j'abolirai cela..

 Il n'appartient pas au président de la République de faire la loi!

 Les ministres les élaborent, le parlement les adopte - ou non.

La loi, dans une république est  l "acte de la volonté générale". Si nos candidats s'en souvenaient , ils prendraient moins de décisions précipitées et cesseraient de refaire le monde à chaque élection, tout en dénigrant sytématiquement ce qui a été fait par d'autres!

Dans une république, la loi est au dessus des hommes, elle ne dépend pas de "leur arbitraire", pas même du "libre arbitre" du chef d'Etat!

 

Voyez ce qu'il se passe en Allemagne. Angela Merkel consulte son parlement avant de prendre des décisions ou de faire des annonces.

Evidemment chez nous,  ce n'est pas la peine, le Parlement (en tout  cas l'Assemblée antionale actuellement) n'est qu'une chambre d'enregistrement...

Par laurence hansen-love - Publié dans : Actualité commentée pour la prépa IEP - Communauté : philosopher
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il semble évident que les promesses sont outrancières et consacrent la personnalisation et la personnification de la politique, mais c'est l'enjeu même de l'élection présidentielle ! Notre monarchie républicaine fonctionne ainsi, et les Franças aiment qu'une personne physique soit garante de l'Etat. Il faut également se rappeler que le président dispose du levier de l'article 49.3. de la Constitution et que le gouvernement a l'initiative de la loi par l'intermédiaire des projets de lois, qui représentent une écrasante majorité du volume législatif.

Commentaire n°1 posté par Potiche le 07/02/2012 à 20h22
oui. Mais les ministres ne sont que nos secrétaires. Quant au 49. 3, sont usage est exceptionnel, non?
Réponse de laurence hansen-love le 07/02/2012 à 20h48

Pas tant que ça: wilipedia nous dit qu'il a été utilisé plus de 80 fois entre 58 et 2006.
Dommage pour vous que la Vème ne vous conviennent pas, les seuls politiques importants qui la conteste sont Montebourg et Mélenchon (vous l'avez vu hier? Excellent!).
Michel Winock avait donné un avis intéressant pendant une conférence dans mon IEP. Selon lui il faut conserver l'élection du président au suffrage universel car il est bon que la République ait un visage, d'autant que la France a prouvée par son refus du bipartisme en régime parlementaire amenait à une forte instabilitée. Après il parait évident que le président a beaucoup trop de pouvoir dans la constitution actuelle, aspect qu'il faudrait lourdement modifier (hollande a quelques propositions timides mais je ne sais pas si le système peut se réformer de l'intérieur!)...

Commentaire n°2 posté par Tom le 08/02/2012 à 08h49
mais non, moi je suis pour la monarchie! Le système anglais me paraît bien meilleur que le nôtre. Car il évite cette confusion entre le chef de l'Etat et le gouvernement, particulièrement déplorable sous la forme extrême du sarkozysme. Le système allemand est bien aussi, avec le Président d'un côté, et la chancelière de l'autre, qui ne se prend pas pour la descedante de Jupiter... Ah si seulement on n'avait pas coupé la tête de notre bon roi Louis XVI, et instauré une monarchie consitutionnelle, on n'en serait pas là! Cette élection présidentielle, avec tous ces candidats qui se battent pour mentir et promettre plus que leurs rivaux, et cet assaut de phrases assassines et dénigrement systématique de tout ce qu'ont fait les prédécesseurs... Et ces tribuns qui font vibrer les foules (Mélenchon , oui, il était excellent hier soir) alors qu'ils n'ont strictement rien à offrir. Ca va être dur le lendemain de fêtes, quand les gens vont comprendre que Hollande n'a pas plus de pouvoir que Sarkozy... face au "marché" et aux comptables (voir ce soir le titre du Monde: il faut réduire les dépenses publiques et non augmenter les prélèvements!!) Je pense que cette passion des français pour leur président-monarque et pour les élections présidentielles est dévastatrice.
Réponse de laurence hansen-love le 08/02/2012 à 16h28

Tom, ne seriez-vous pas à l'IEP de Bordeaux ? Il me semble avoir assisté à la conférence de Winock, si c'est bien celle-ci...

Commentaire n°3 posté par Potiche le 08/02/2012 à 17h34

Pas le temps de vous répondre sur le fond (ma vision de la République) mais juste corriger une chose! Ce n'est pas la Révolution qui ne voulait pas du Roi mais bien le contraire. L'exécution du Roi n'est qu'une conséquence du blocage qu'il a crée (veto systématique), de sa fuite à Varennes et de son appel aux autres souverains de l'époque pour l'aider: envoyer son peuple à la mort dans des querelles d'ego mais des que le peuple se révolte on demande l'aide de son cousin! Notre "bon Roi Louis XVI" et ses successeurs sont responsables de l'abandon d'une monarchie constitutionelle, pas le peuple francais (mais vous allez encore dire que je l'exonère à bon compte: ce serait oublier que les francais ont également votés monarchiste en 1870 et que seuls les querelles de ces derniers nous ont encore ramenées à la République...)

Commentaire n°4 posté par Tom le 08/02/2012 à 20h16

Quel donneur de leçon! c'est exact, masi je le savais figurez-vous.. je plaisantais un peu!

Réponse de laurence hansen-love le 08/02/2012 à 20h50

Oui j'avoue que ça ne doit pas être une révelation mais vous avez de ces sorties des fois! Et puis ça n'est pas forcément si évidents: le rejet de l'assemblée par Louis XVI n'est avéré que depuis peu. Et puis comme donneuse de lecons vous vous posez bien là

Commentaire n°5 posté par Tom le 09/02/2012 à 14h54

normalement (je sais bien qu'Internet c'est le monde à l'envers) c'est moi la prof et vous l''étudiant

Réponse de laurence hansen-love le 10/02/2012 à 13h18

@potiche: pas exactement je suis à l'iep de rennes!

Commentaire n°6 posté par Tom le 09/02/2012 à 20h01

@ Laurence: Oui certes mais bon vous n'êtes pas prof d'Histoire (bien que relativement informée en ce domaine comme dans d'autres semble t'il)? Et quand bien même l'on ne cesse jamais d'apprendre, maxime qui me semble prendre tous son sens en philo. Quant à mon statut d'étudiant il est indéniable, après si j'apprend beaucoup sur ce blog je n'y ais pas le statut d'étudiant au même titre que ceux tentant d'entrer à sciences-po, étant donné que grâce à un fabuleux coup du sort dont les concours ont le secret, j'y suis déjà. J'aimais bien le terme de contradicteur!

Commentaire n°7 posté par Tom le 11/02/2012 à 00h26

bien sûr, je ne vous ai jamais contesté un tel statut..

Réponse de laurence hansen-love le 11/02/2012 à 14h25

Et puis votre statut de professeur ne vous accorde pas la science infuse! Un étudiant peut aussi avoir l'ascendant sur un prof après tout. 

Passant (Un de vos fidèle lecteur, néanmoins! )

Commentaire n°8 posté par passant le 13/02/2012 à 02h19

si j'étais comme vous dites, je ne passerais pas des heures sur ce blog, à justifier mes idées...

Réponse de laurence hansen-love le 13/02/2012 à 21h14

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés